Actualités
Keops2: Modélisation des floraisons de plancton
La campagne en mer s'est terminée en novembre dernier. La stratégie développée à bord avec des produits altimétriques adaptés a porté ses fruits, pour prédire les extensions des floraisons de plancton.
La possibilité de prédire l'extension d'un panache planctonique avec des données altimétriques est très important pour les campagnes océanographiques, car les données de couleur de l'eau ne sont disponibles qu'en l'absence de nuagesââ. Et dans ce cas, le positionnement d'une station d'échantillonnage ne ââpeut s'appuyer que sur des données altimétriques.
Au cours de la campagne Keops2, un modèle d'extension du panache a tourné en quasi-temps réel à bord du navire de recherche Marion Dufresne. Le modèle a été alimenté par le produit régional Ssalto/Duacs et a permis de tester une nouvelle stratégie d'échantillonnage adaptative, où la position réelle des stations d'échantillonnage a été ajustée au jour le jour par raport à la position modélisée du panache.
Cette stratégie a permis de suivre l'évolution de la floraison et de sa dynamique biogéochimiques avec une précision sans précédent sur plus d'un mois avec plus de 300 prélèvements biophysiques. Ces observations détaillées permettront de mieux quantifier le rôle de l'océan Austral sur le cycle du carbone.
La bonne corrélation entre les situations réelle et modélisée souligne le rôle clé de transport horizontal dans la structuration dans l'espace et dans le temps de l'abondance du phytoplancton et la possibilité d'étudier ce mécanisme par l'altimétrie satellitaire.
Bien que les deux produits altimétriques apportent réellement de l'information, le produit régional prédit clairement mieux le flanc sud de l'extension du panache (voir en particulier le modèle centré sur 79°E et 51°S, mis en évidence par les ellipses noires sur les figures ci-dessous). Notez que la différence dans l'extension du panache correspond à des différences entre la production primaire régionale et le transport de carbone.
<media 12988 800x600 download "IMAGE, keops plume extension, keops_plume_extension.png, 405 KB">![]() |
(A-B) Image MODIS / MERIS couleur de l'eau datée du 11/11/2011. (A) montre la concentration de chlorophylle |
Plus d'information:
- <link http: www.obs-vlfr.fr keops2 _blank external-link-new-window>Numéro spécial de Biogeosciences, 2014 (articles en anglais)
- Smetacek V. et al. (2012), Deep carbon export from a Southern Ocean iron-fertilized diatom bloom, <link http: www.nature.com nature journal v487 n7407 full nature11229.html _blank external-link-new-window>Nature 487, pp 313-319
- Buesseler (2012), The great iron dump, <link http: www.nature.com news dumping-iron-at-sea-does-sink-carbon-1.11028 _blank external-link-new-window>Nature 487, p 305
- Site du Centre d'Océanologie de Marseille: Keops-2 <link http: www.com.univ-mrs.fr keops_2.html _blank external-link-new-window>Objectifs
- Site de l'IPEV: <link http: www.institut-polaire.fr ipev actualites tout_public des_nouvelles_du_terrain keops_ii _blank external-link-new-window>Keops-2, des nouvelles du terrain
- Club des Argonautes: <link http: www.clubdesargonautes.org faq keops.php _blank external-link-new-window>Prévoir la floraison planctonique
- Image du mois, <link internal-link>avril 2009: Croisière aux Kerguelen
- Accès (sous condition) aux données Ssalto/Duacs distribuées pour la campagne Keops-2 : inscription préalable au moyen du <link http: cms-dev.cls.fr internal-link>formulaire.