Versión móvil

La oscilación del Atlántico Norte

Entre los fenómenos atmosféricos que se desarrollan en el Atlántico, uno de los más importantes es el dúo invernal entre un anticiclón en el Sur (el Anticiclón de las Azores) y una depresión en el Norte (en los alrededores de Islandia), con el océano en contrapunto. Sus variaciones conjuntas constituyen "la Oscilación del Atlántico Norte".

 

Presiones sobre el Atlántico Norte, con trayecto de los vientos. (Credits : LDEO/M. Visbeck)

Fase positiva

Las presiones del anticiclón de las Azores son más altas que la media, mientras que las zonas de presiones en Islandia son aún más bajas de lo normal. Ambas se sitúan más al Norte.
Esta acrecentada diferencia de presión intensifica los vientos de oeste entre 50 y 60N. Las tormentas son más numerosas, el norte de Europa más suave y húmedo, debido a los vientos oceánicos, mientras que la sequía impera sobre el Mediterráneo. El nordeste de América se presenta más bien húmedo, mientras que el Labrador y Groenlandia están secos y fríos.

 

Presiones sobre el Atlántico Norte, con trayecto de los vientos. (Credits : LDEO/M. Visbeck).

Fase negativa

Las diferencias de presión entre las Azores e Islandia son menores: el anticiclón de las Azores es débil, la depresión de Islandia poco activa y ambas se sitúan más al Sur.
Los vientos de oeste, más débiles, aportan menos humedad sobre el norte de Europa, y menos calor. Al estar más al sur, el Mediterráneo se ve beneficiado de un tiempo menos seco. El nordeste de América conoce inviernos más dulces y secos de lo normal.

EnglishFrançaisEspañol
Rss feedsContactMapa del SitioPartnersFAQGlossaryLexiconMóvil
Debe habilitar las cookies en las preferencias del navegador de manera que se registra
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout afficher
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Ajouter un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter vos déplacements au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grace à au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé au dessus des titres de page.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et vidéos en liant avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!