Versión móvil
La fuerza de Coriolis, ligada a la rotación de la tierra, desvía las corrientes hacia la derecha del viento en el hemisferio norte (y hacia la izquierda en el hemisferio sur). A mayor latitud, mayor es esta desviación. (Credits JPL - CLS)

Las corrientes tienen relieve

Las grandes corrientes oceánicas, generadas por los vientos dominantes, son desviadas por las costas y por la rotación de la Tierra. De esta forma, la circulación oceánica acumula el agua sobre la zona oeste de los océanos, creando en la superficie relieves con una altura proporcional a la velocidad de las corrientes. Así pues la altimetría, la cual mide las diferencias de altura del mar, permite observar las corrientes.

 

Topografía dinámica, las grandes corrientes vistas por la altimetr

La circulación oceánica global es vista bajo la forma de depresiones y altar presiones alrededor de las cuales se enrollan las corrientes. Las corrientes giran alrededor de las altar presiones en el sentido de las agujas del reloj en el hemisferio norte y en sentido contrario alrededor de las depresiones (la situación inversa se produce en el hemisferio sur). Forman bucles a uno y otro lado del ecuador. No todos los océanos están al mismo nivel : las diferencias de salinidad son el origen de la mayor diferencia de altura observada entre el Pacifico y el Atlántico (el nivel del Pacífico es mucho mayor).

EnglishFrançaisEspañol
Rss feedsContactMapa del SitioPartnersFAQGlossaryLexiconMóvil
Debe habilitar las cookies en las preferencias del navegador de manera que se registra
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout afficher
Affichage reduit
Grand public
Utilisateur

Ajouter un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter vos déplacements au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grace à au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé au dessus des titres de page.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et vidéos en liant avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!