Version mobile

Cyclones, typhons et ouragans

Les cyclones sont parmi les catastrophes naturelles les plus fréquentes dans les mers chaudes. Ils provoquent tous les ans d'importants dégâts.

Ce sont des monstres essentiellement marins : ils exigent de l'eau à 26°C sur une épaisseur d'au moins 50 m et ce sur une grande étendue pour pouvoir se développer. Sur terre, ils perdent de leur puissance et s'étiolent, non sans avoir fait des dégâts. Un tel phénomène doit être suivi de près pour pouvoir alerter les populations. Pour cela, rien ne vaut les regards plongeant des satellites : vitesse du vent à la surface de la mer, nuages, hauteur des vagues, précipitations et température de surface de l'océan, sont mesurés par leurs instruments.

Comme la chaleur de l'océan joue un rôle majeur dans la formation et l'intensification des cyclones, les tourbillons et courants chauds et froids peuvent modifier leur trajectoire et leur intensité. L'altimétrie apporte sa contribution à la prévision des cyclones grâce à la connaissance de la circulation océanique qu'elle permet. De plus, les données de hauteur de vagues et de vitesse du vent altimétriques sont utilisées dans des modèles de prévision des vagues. 

Trajectoire et intensité de l'ouragan Katrina (août 2005) et hauteurs de mer altimétriques ; l'ouragan s'est intensifié en passant au-dessus du courant chaud présent dans le golfe du Mexique (Crédits Noaa/AOML).

Autres supports

Liens

Données

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!