Version mobile

Mousson

La mousson est un phénomène climatique majeur, vital pour les personnes qui vivent sous son influence. Les variations de ce cycle (trop ou pas assez de pluies) peuvent avoir un impact catastrophique sur les populations. L'étude de la mousson et la prévision de ses variations est donc d'une importance capitale. Les satellites altimétriques nous permettent d'étudier ces courants et leurs variations; intégrées dans des modèles couplés océan-atmosphère de prévision, leurs données peuvent aider à évaluer l'importance de la prochaine mousson.

La mousson est un phénomène impliquant aussi bien l'océan que l'atmosphère, avec un basculement saisonnier au cours duquel les vents changent complètement leur direction. On parle ainsi de mousson d'été et de mousson d'hiver. Plusieurs systèmes de moussons se retrouvent autour du globe; les plus importants étant celui de l'Afrique de l'ouest et celui de l'Asie. La mousson d'été asiatique (juin-septembre) est humide alors que celle d'hiver (novembre-février) est sèche. En été, les terres se réchauffent plus que l'océan. Cet air chaud monte verticalement dans l'atmosphère. Il est remplacé par de l'air humide venant de l'océan. Celui-ci se réchauffe sur les terres et tandis qu'il s'élève, il se refroidit. L'humidité qu'il contient se condense en pluies. En hiver, l'inverse se produit.

La mousson d'Asie estivale est soumise à des variations interannuelles (couverture neigeuse du continent eurasiatique, circulation des vents, ENSO, IOD, ...). L'une des plus grande influence de la mousson asiatique est l'oscillation ENSO. Pendant des évènements La Niña, l'océan Pacifique occidental est plus chaud (c'était la situation en juillet 2010, voir les cartes de ENSO ici). Le Dipôle de l'Océan Indien (Indian Ocean Dipole -IOD) joue également un rôle important en tant que modulateur des pluies de moussons d'été : les pluies sont supérieures à la normale pendant un évènement positif de l'IOD. Un lien complexe existe entre ces trois phénomènes (ENSO, pluies de moussons d'été et IOD).

Carte d'Anomalies de hauteurs de mer (MSLA en cm) superposées aux courants géostrophiques (en cm/s) le 04 juillet 2012 sur l'Océan Indien (données temps réel combinées Duacs). Une animation sur toute cette période peut être téléchargée ici (format .avi, 4 MB). Crédits Cnes/CLS.

Liens

  • Earth Observatory website (2010/08/12): Unusually Intense Monsoon Rains (en anglais)
  • Izumo T. et al. (2010): Influence of the state of the Indian Ocean Dipole on the following year's El Niño. Nature Geoscience 3, 168 - 172. doi :10.1038/ngeo760. (en anglais)
  • Ashok, K., Z. Guan, and T. Yamagata (2001), Impact of the Indian Ocean dipole on the relationship between the Indian monsoon rainfall and ENSO, Geophys. Res. Lett., 28(23), 4499–4502, doi:10.1029/2001GL013294. (en anglais)
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!