Version mobile

Suivi des lacs et fleuves par altimétrie

L'eau est une des ressources naturelles les plus critiques. Connaître le niveau des lacs et des réservoirs d'eau est donc essentiel, afin de mieux la gérer. Cette surveillance ne peut cependant toujours être effectuée sur place, faute de moyens ou à cause de problèmes d'accessibilité.

Prévu au départ pour les océans, Topex/Poséidon s'est révélé d'une grande utilité pour mesurer aussi les variations de hauteur sur les surfaces plus petites des lacs voire même des fleuves. Les grands lacs africains ou américains, la mer d'Aral, l'Amazone ou le Gange sont ainsi suivis de près. Les lacs de haute montagne qui se remplissent avec la fonte des glaciers dans les Andes ou l'Himalaya sont également suivis, afin de prévenir les conséquences d'un trop-plein en aval.

De plus, certaines maladies comme le paludisme sont liées à la présence de zones inondées. La surveillance de telles zones humides par altimétrie permet l'intégration de ces données dans des systèmes de suivi des conditions épidémiologiques dans les pays en voie de développement.



Printemps 2011: Hauteurs dérivées de l'altimétrie sur le bassin du Mississipi le long des traces 026, 102 et 204 de Jason-2. Chaque courbe représente le niveau d'eau en mètre (axe Y), le long de la trace au sol (l'axe X représente la latitude), en un cycle donné, donc les courbes sont espacées de 10 jours. Les données sont issues des produits Jason-2 spécifiquement retraitées pour les applications hydrologiques. Crédits CLS/Cnes.

Autres supports

Liens

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!