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Croisière aux Kerguelen

Image du mois - avril 2009

Topographie dynamique altimétrique temps quasi-réel et courants géostrophiques correspondants, comparés aux mesures L-ADCP en surface. Trois bouées ancrées ont également été installés sous la trace Jason n°94 pour une période d'un an.

Le plateau des Kerguelen fait barrière au Courant circumpolaire antarctique, à l'exception du passage de Fawn Trough (56°S) profond de 2650 m. L'existence d'un fort courant y a récemment été confirmée par des instruments portés par des éléphants de mer, qui mesurent les paramètres physiques de leur environnement. Bien que le rôle de ce passage dans le transport de masses d'eau entre le bassin d'Enderby et le bassin antarctique australien se confirme, aucune observation systématique des courants et autres paramètres hydrographiques sur cette zone n'avait jamais été faite jusqu'à présent.

Le projet Track (Transport across the Kerguelen Plateau), une des contributions françaises à l'année polaire internationale, a pour objectif de compléter notre connaissance sur la physique et la dynamique de l'océan Austral. En particulier, ce projet se propose de mesurer la quantité d'eau du Courant circumpolaire antarctique passant à travers ce passage de Fawn Trough. Il s'agit aussi de déterminer les échanges de masses d'eau circumpolaire entre les bassins situés de chaque côté du plateau, et de tester la possibilité de suivre la variabilité de ce transport en utilisant l'altimétrie. Deux campagnes océanographiques à bord du Marion Dufresne sont prévues, en mars 2009 et en 2010, incluant le déploiement (et la récupération) de bouées ancrées, des mesures hydrographiques intensives, et le largage de flotteurs. Le projet Track est financé par l'Ipev, le Cnes et l'Insu.

Durant la première de ces campagnes en mer, les données altimétriques fournies en temps quasi-réel ont montré leur intérêt durant la phase de déploiement. Les mesures altimétriques sont en bon accord avec les courants de surface mesurés in situ par LADCP. Ceci permet entre autres de confirmer et raffiner la trajectoire du navire et le plan de déploiement, en particulier des flotteurs Argo.

Il faut aussi noter que deux des bouées larguées par cette campagne font partie du projet éducatif Argonautica. Une des deux (appelée Jéliote) a été construite par des collégiens ; l'autre (Lasseube) est une bouée "professionnelle" (voir Une bouée nommée Jéliote, sur le site éducatif du Cnes).

Voir aussi :

Autres sites sur ce thème :

  • LOcean
  • Ipev (Institut Paul-Emile Victor)
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