Version mobile
Atlantic Ocean

Assimilation dans les modèles de vagues

La fin de l'été et le début de l'automne sont la saison des cyclones en Atlantique, quand l'eau atteint ou dépasse les 26°C sur les 60 premiers mètres (conditions pour qu'une tempête se transforme en cyclone). En 2004, un nombre particulièrement élevé s'est déclenché dans la zone, avec des conséquences humaines et économiques dramatiques. Une bouée a mesuré le 15 septembre 16 m de hauteur significative de vagues (avec des vagues dépassant 25 m) dans le Golfe du Mexique au passage d'Ivan, ce qui constitue la mesure la plus forte jamais enregistrée durant un cyclone dans la région (ce qui ne veut pas dire que des vagues plus fortes n'ont pas existé pendant ce cyclone, à des endroits où il n'y avait pas de bouée). La prévision de l'état de la mer pendant de tels évènements constituent un test pour les modèles -- et une information capitale pour les marins.

Différence entre la hauteur de vague prévue par le modèle avec assimilation des données altimétriques (Jason-1 et ERS-2) et sans assimilation le 25 septembre 2004. (Crédits Météo France).

L'altimétrie peut jouer un rôle dans l'alerte de ces évènements, par l'information qu'elle apporte sur l'océan (voir L'intensification des cyclones au-dessus de structures océaniques chaudes), mais aussi par les mesures de hauteur de vagues. Une fois assimilées dans des modèles de prévision de l'état de la mer, les hauteurs de vagues issues des satellites altimétriques améliorent notablement ces prévisions, surtout sous les traces au sol des satellites. Avec aujourd'hui deux satellites altimétriques assimilés par ces modèles, Jason-1 (Cnes/Nasa) et Envisat (Esa), ces prévisions sont encore meilleures.

Plus d'information :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!