Version mobile
Atlantic Ocean

Katrina 2005: Intensification de l'ouragan

Katrina vue par le satellite Goes 12 (haut) et température de surface de l'océan (bas) le 28 août 2005. (Credits Noaa/Nasa)

L'ouragan Katrina a dévasté les côtes des états de Louisiane et du Mississipi (États-Unis), provoquant l'inondation de la Nouvelle Orléans fin août 2005. La température de surface le 28 août 2005 dans le Golfe du Mexique montre des valeurs supérieures à 26°C sur la majeure partie de la zone, condition nécessaire (mais non suffisante) pour créer et alimenter un ouragan.
Du fait que la température de surface est largement homogène dans la région, elle ne révèle pas les structures chaudes et profondes, comme le Loop Current (cf Image du mois, avril 2003 : Un courant qui fait des ronds dans l'eau) et ses tourbillons anticycloniques (chauds) associés, qui connaissent des températures de plus de 26°C sur des profondeurs de plusieurs dizaines de mètres. L'altimétrie, par contre, permet d'identifier facilement de telles structures sous forme d'anomalies positives de hauteur de mer.
Les vents à la périphérie d'un ouragan mélangent les eaux de surface et de profondeur sur son passage, refroidissant en général l'eau de surface sous les 26°C. Dans le Loop Current, par contre, l'eau est encore chaude en profondeur, et ce refroidissement ne s'effectue pas; les eaux restent au-dessus de 26°C, et et constituent donc des réservoirs de chaleur énormes, et persistants, dans le Golfe du Mexique.
On pense que le Loop Current et ses tourbillons chauds ont une influence sur l'intensification des ouragans, et même sur leur trajectoire. Cependant, dans le cas de Katrina, des études plus appronfondies sur les conditions atmosphériques et océaniques (y compris celles obtenues par altimétrie), ainsi que la modélisation de cet ouragan seront nécessaires pour établir le rôle exact que l'océan a joué dans son intensification dans le Golfe du Mexique. Ce genre d'étude permettra d'aider les décideurs en fournissant des informations exactes pour donner le plus tôt possible l'alerte aux habitants des zones côtières.

Anomalies de hauteur de mer (à gauche) et potentiel de chaleur cyclonique issu de l'altimétrie (à droite) le 28 août 2005, sur lesquels sont superposés la trajectoire et l'intensité de Katrina. L'intensification de Katrina semble correspondre à son passage au-dessus du Loop Current.
(Crédits Noaa/AOML).

 

 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!