Version mobile
Atlantic Ocean

Route du Rhum 1998

Alors que l'océan est observé par Topex/Poséidon, les navigateurs sont suivis par le système Argos. La combinaison des données (altimétrie et Argos/GPS) peut être utilisée pour comparer les résultats des différentes stratégies de navigation.

Hauteur des vagues, vent et position des navigateurs le 13 novembre 1998, 18h. En jaune F. Joyon, en rouge L. Bourgnon et en mauve L. Peyron. Crédits Météo-France/CLS.

Le 13 novembre 1998, L. Bourgnon s'apprête à contourner une petite dépression par le nord-est, alors que L. Peyron va la traverser. F. Joyon, pour sa part, a choisi une route originale en piquant droit au sud.

Animations :

L'édition 1998 de la Route du Rhum s'est terminée par la victoire de Laurent Bourgnon. Celui-ci a réalisé un nouveau record de la traversée, en effectuant le trajet St Malo-Pointe à Pitre en 12 jours, contre 14 pour le record précédent, tenu par le même L. Bourgnon. Le vainqueur a pris une route au nord, alors que Loïc Peyron (5ème) prenait le plus court chemin, et que Francis Joyon (7ème) choisissait de faire cap plein sud avant d'aller plein ouest, afin d'essayer de profiter des Alizés.

Le temps sur l'Atlantique a été assez clément, après des tempêtes au départ. Les vents ont été favorables aux navigateurs sur tout le trajet, sans calme plat ni vent contraire. Les vagues ont atteint les 10 mètres sur la zone Atlantique Nord pendant la course. Mais, hormis le premier jour avec une tempête en mer d'Iroise, ces vagues n'ont pas dépassé les 5 mètres sur le trajets des concurrents.

Les vents sur le trajet de 3 concurrents. Les points donnant la position des navigateurs (localisation Argos) sont espacés de 6 heures ; les flèches donnent la vitesse du vent une fois par jour (prévisions du modèle ARPEGE). Crédits Météo-France/CLS).
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!