Version mobile
Atlantic Ocean

La Transat Jacques Vabre 1995

14 Octobre 1995, onze bateaux s'élancent du Havre à l'assaut de l'Atlantique pour rejoindre Cartagène, en Colombie, sur les traces mythiques de la route du Café que sillonnaient les premiers conquistadors. Parmi eux, Paul Vatine, originaire du havre, sait qu'on l'observe de près : comme tous les autres concurrents, il est équipé d'une balise Argos.

Le système satellitaire Argos est utilisé dans plus de quarante pays pour l'étude et la protection de l'environnement, dans des domaines aussi variés que l'océanographie, la météorologie, la biologie, la vulcanologie, le suivi des matières dangereuses ou encore la gestion des bateaux de pêche.
Un autre satellite, Topex/Poséidon, observe en permanence l'océan et mesure avec précision les hauteurs des vagues. Grâce à lui, on peut voir comment Paul Vatine a soigneusement évité la zone de tempête, en rouge, où les vagues font plus de cinq mètres. Il a ainsi pu profiter des vents les plus favorables en naviguant à la limite de la zone bleue, où les vagues sont moins grosses.
Mais revenons à l'ensemble de la course. Les concurrents empruntent des trajets très différents. Les multicoques les plus au sud doivent suivre un parcours plus long et plus difficile, avec deux virements de bouée supplémentaires. Le classement fourni par Argos confirme que les trois concurrents de tête se suivent de très près. Finalement, Paul Vatine l'emporte, en arrivant à Cartagène le 29 Octobre, après un parcours de 4887 milles nautiques.
C'est la société CLS, filiale du Cnes implantée à Toulouse, qui exploite tous ces systèmes satellitaires dont la vocation est l'étude et la protection de notre planète.
Voici une animation illustrant sa traversée de l'Atlantique :

(621 Ko) Crédits Météo-France/SILOGIC/CLS
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!