Applications plus près des côtes
Nombre d'études actuelles s'appliquent à améliorer la qualité des données altimétriques près des côtes. Les applications qui en dérivent pourront être développées pour les régions littorales et les eaux peu profondes, quelques-unes des zones les plus fragiles et les plus importantes de l'océan.
L'absence ou la médiocrité de données altimétriques près des côtes est due à plusieurs facteurs :
- la technique elle-même puisque le segment sol ne traite que le premier écho réfléchi sans tenir compte des échos secondaires provenant de surfaces différentes (terre). D'autres instruments à bord des satellites altimétriques, comme le radiomètre, souffrent de problèmes identiques,
- les données de base, couramment distribuées (GDR) sont moyennées sur une seconde, couvrant ainsi une distance de 7 km, le long de la trace au sol (toutefois, des données moyennées sur 1/20 s existent),
- le calcul de certaines corrections. Les marées, en particulier, sont beaucoup plus complexes près des côtes et requièrent, pour être précisément calculées, une connaissance pointue de la géographie côtière. Toutefois, des variations rapides (hautes fréquences) de la marée ou de la pression atmosphérique, doivent être prises en compte dans ces zones. Les corrections de troposphère humide, calculées à partir des mesures radiométriques sont également moins précises, ou même carrément absentes près des côtes.
Ces études ont conduit à des progrès qui vont bientôt permettre d'utiliser les données altimétriques près des côtes. Avec de nouvelles possibilités telles que l'utilisation des échos bruts individuels (par opposition à ceux qui sont moyennés aujourd'hui), on peut enfin espérer de réelles données pour le côtier.
Plus d'information :
- Coastal Altimetry community and workshop (en anglais)
- Données : Produits expérimentaux pour le côtier et l'hydrologie (Pistach) et produits expérimentaux pour le côtier (Jason-2, le long de la trace)
- Tutoriaux (en anglais) avec la Basic Radar Altimetry Toolbox appliqués aux études en côtier :
- OSTST 2013 (présentations orales en anglais): voir la session Joint CAW/OSTST SARM Splinter (Part II) sur la page dédiée
- OSTST 2013 (posters en anglais):
- Coastal altimetry with the Ka-band, F.Niño et al.
- Comparison and validation of mult-mission coastal altimetry around Venice, P.Cipollini
- Multi-sensor observations towards coastal and mesoscale characterization: SARAL/AltiKa, HF radar, glider and drifters, A.Pascual et al.
- Using CTOH tidal constants for coastal studies, C.Delebecque et al.
- Coastal and Inland water SAR altimetry at 80 Hz , R.Dinardo et al.
- SARAL/AltiKa altimeter data over open ocean, coastal zones and inland waters: the PEACHI project, G.Valladeau
- OSTST 2009: Coastal and inland altimetry, posters and présentations orales en pdf (en anglais).
- OSTST 2008: Operational applications, coastal and inland waters, wind/waves and associated Cal/Val studies, posters et présentations orales en pdf (en anglais).