Version mobile

Acqua Alta à Venise

Dans la cité des Doges, le phénomène surnommé « Acqua alta » se décrit comme toute submersion temporaire de la lagune et de certaines rues de la ville par l’eau de mer Adriatique. L’altitude moyenne de la ville bâtie sur une zone marécageuse, est de quelques décimètres seulement la rendant rapidement vulnérable à la montée des eaux et à ces inondations de plus en plus fréquentes.

Ce phénomène est la conséquence de plusieurs facteurs climatiques, météorologiques et entropiques :

  • la montée globale du niveau de la mer,
  • une marée lunaire de fort coefficient,
  • les vents, tels le Sirocco et la Bora, qui soufflent sur l’Adriatique tendent à accumuler de l'eau dans le golfe de Venise,
  • les dépressions atmosphériques qui tendent à accroître le niveau de l'eau ainsi que pour certaines acqua alta, un « effet de seiche » . Ces phénomènes météorologiques de dépressions et vents peuvent être à l'origine de la formation d'ondes de seiche et même entrer en résonnance avec l’onde de marée.
  • un phénomène météorologique inaccoutumé, produisant de fortes précipitations sur les terres,
  • l’intervention de l’homme qui a fragilisé la protection naturelle de la lagune,
  • enfin, l’affaissement de la Cité, imputable au pompage des nappes souterraines et au compactage du sol à cause des batiments. 

L'Acqua Alta de Venise en novembre 2019 mesuré par altimetrie

Les fortes élévations du niveau de la mer qui se sont produites à Venise en novembre 2019 ont été mesurées par la constellation de missions altimétriques. Les données de 5 altimètres sont actuellement traitées et calibrées en temps réel par le centre de production CMEMS / SLTAC afin de produire un ensemble homogène de produits multi-missions le long de la trace et grillés. Le 13 novembre, 3 satellites (Copernicus Sentinel3A & B et Jason-3) ont traversé la mer Adriatique, mesurant le niveau de la mer à plusieurs reprises et à différents endroits (Figure 1).

Fig 1. Anomalie de hauteur de mer (SLA, Sea Level Anomaly) par rapport à l'ellipsoïde mesurée par les satellites altimétriques sur l'Adriatique le 13 novembre 2019. La hauteur de mer représentée est la hauteur totale (non corrigée des effets de marées océaniques et de l'effet atmosphérique). Unités: hauteur en m, temps en UTC. Crédits European Copernicus Marine Service.

Sentinel3A a survolé l'Adriatique près de Venise à environ 10h GMT, pratiquement 1 heure seulement après la submersion maximale (voir Figure 2), et a mesuré une hauteur de mer atteignant 90 cm (Figure 3). La trace de Jason-3 est passée légèrement à l'est de Sentinel3A plus tôt dans la même journée, 5h avant la submersion maximale, et a mesuré une hauteur de mer de 51 cm, très inférieure à celle de Sentinel3A. Cette différence est bien expliquée par l'évolution rapide de la montée du niveau de la mer entre les deux passages. Enfin, la trace de Sentinel3B est passée dans la partie orientale de l’Adriatique (au large de Vieste) plus tard le même jour lorsque la dépression atmosphérique s’est affaiblie, et a mesuré une hauteur de mer de 14 cm.

Fig 2. Variations du niveau de la mer mesurée par le marégraphe de Punta Della Salute le 13 novembre 2019. Unités: hauteur en cm, temps en UTC. Source https://www.comune.venezia.it/
Fig 3. Anomalie de hauteur de mer (Sea Level Anomaly, SLA) en mètres, mesurée par Sentinel3A au dessus de la mer Adriatique le 13 novembre 2019. La hauteur de mer représentée est la hauteur totale (non corrigée des effets de marées océaniques et de l'effet atmosphérique). Crédits European Copernicus Marine Service.

La modélisation de la submersion avec le modèle opérationnel MOG2D (Figure 4 à gauche) à 13h00 le 13 décembre montre une amplification de l'élévation du niveau de la mer près des côtes, également observée avec les mesures altimétriques (Figure 3). La prévision du modèle de marée FES2014 (Figure 4 à droite) indique une amplitude de marée maximale à 9h00 le 13 décembre, ce qui est proche des mesures du marégraphe (voir Figure 2).

Fig 4. Elévations (en m) du modèle de hauteur de mer MOG2D à 6:00 UTC (gauche) et de l'amplitude de marée du modèle FES2014 à 9:00 UTC (droite) le 13 novembre. Les points de la trace Sentinel3A sont superposés (à 9:42 UTC). Crédits CNES/CLS.

La ville de Venise souffre depuis longtemps des assauts de la mer. 

Une vidéo montrant les applications altimétriques a été réalisée pour Jason-2, voir l'article complet ici

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!