Version mobile
Indian Ocean

L'altimétrie fait le lien entre les morceaux d'un courant

La "version longue" du courant de Leeuwin, vue par des bouées dérivantes, à gauche (plusieurs bouées ont été nécessaires pour reconstituer ce parcours) et par l'altimétrie, à droite (anomalies de hauteur de mer mensuelles) en juillet : le courant s'étend sans interruption de l'ouest de l'Australie à la Tasmanie. (Crédits CSIRO Marine Research).

 

Anomalies mensuelle de température de surface en juillet (hiver austral): le courant est visible sous la forme d'un jet étroit d'eau plus chaude. (Crédits CSIRO Marine Research)

Les marins ont observé les courants depuis longtemps, même si la première trace de mesure scientifique de ces courants date de 1777, avec l'étude du Gulf Stream par Benjamin Franklin. Mais, pendant des années, le point de vue était au niveau de la mer, et donc est resté fragmentaire.

Morceaux par morceaux, les océanographes ont ainsi assemblé le puzzle de la circulation océanique. Avec le développement des techniques spatiales, en particulier de l'altimétrie, l'océanographie a pris de la hauteur, permettant à de nouvelles pièces d'apparaître.

Le courant de Leeuwin, autour de l'Australie, a ainsi été assemblé à partir de plusieurs courants. Pendant des années, on a considéré qu'il y avait trois courants différents au sud et à l'est de l'Australie : le courant de Leeuwin (à l'ouest, vers le sud), le courant sud-australien (au sud de l'Australie, vers l'est) et le courant de Zeehan (le long des côtes de Tasmanie, vers le sud). L'altimétrie a permis de prouver que ces trois courants n'en faisait en fait qu'un, qui suit les côtes australiennes. Un tel courant, le plus long courant côtier identifié à ce jour, a un impact certain sur le climat local, la faune et la flore marines et sur la navigation.

Quelques sites sur ce thème :

Références

  • Ridgway, K. R., and S. A. Condie, 2004: The 5500-km-long boundary flow off western and southern Australia, J. Geophys. Res., 109, C04017.

Plus d'information:

  • W. Han et al., OST/ST 2008 meeting, Interannual variability and decadal change of thermocline depth and upper-ocean heat content in the Indian Ocean. pdf (en anglais).
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!