Version mobile

Les prévisions climatiques à long terme

La question de l'évolution future du niveau des mers, étroitement liée à celle du climat, est essentielle aujourd'hui. Des modèles de prévision climatiques à long terme sont mis au point pour y répondre. Ces modèles, outils imparfaits mais éprouvés, créent une réplique informatique pour rendre compte des caractéristiques essentielles de notre planète.

Anomalies de températures en °C (haut) et de précipitations en mm/jour (bas) de la moyenne des années 2090 à 2099 par rapport à la moyenne des années 2000 à 2009. Modèle du CNRM, basé sur le scénario A2 d'émissions élévées du GIEC.

Une synthèse régulière de ce travail est menée au niveau international par le GIEC. Des premiers rapports en 1990, 1995 puis 2001 et enfin 2007, tous s'accordent sur le réchauffement climatique imputable aux activités humaines, et sur l'accélération de ce processus sur la dernière décennie. En 2007, dans le 4ème rapport du GIEC, les modèles prédisent qu'à l'horizon 2100, le niveau moyen global de la mer sera plus haut qu'aujourd'hui d'environ 28 à 43 cm. Malgré les incertitudes quantitatives des résultats, les modèles sont cohérents et intègrent aujourd'hui mieux les océans (grâce à l'apport des satellites altimétriques et la circulation profonde des courants), la physique et chimie de l'atmosphère, l'hydrologie et la végétation.

La réponse du système climatique n'est pas uniforme à l'échelle du globe. Les régions continentales de l'hémisphère nord et les régions arctiques se réchauffent plus que la moyenne du globe. L'hémisphère sud a un réchauffement moins marqué et il n'y a pratiquement aucun changement dans les régions du courant circumpolaire. On observe une zone légèrement plus froide dans Atlantique nord, provenant d'une modification de la circulation océanique (diminution du transport d'eau chaude en provenance de l'équateur). Concernant les précipitations, on observe une augmentation plus marquée dans les régions tropicales et une aridification plus marquée dans les régions subtropicales et méditerranéennes.

Pourcentage moyen de la surface de l'Arctique couverte par la glace de mer en mars pour les périodes 1950-1979 et 2070-2099 calculée par modèle climatique. Le réchauffement est ici amplifié par les modifications de la réflexion de la lumière solaire : la décroissance de la couverture de glace diminue le pouvoir réfléchissant de la surface en été. Ceci a pour effet d'augmenter la quantité d'énergie solaire absorbée par l'océan superficiel et par conséquent de retarder la formation de glace hivernale. (Crédits Météo France).
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!