Version mobile

Mercator, l'océan en prévisions

Mercator Océan s'est crée autour d'une ambition : décrire et prévoir en temps réel et à tout moment l'océan sur tout le globe, en surface comme en profondeur.

Partenaires et coopération internationale

Constitué en Groupement d'Intérêt Public (GIP), Mercator Océan a été créé en avril 2002 à l'initiative de ses six organismes membres (Cnes, CNRS, Ifremer, IRD, Météo France et Shom). Mercator Océan est ensuite constitué en Société Civile de droit privé le 1er Septembre 2010 avec 5 associés (CNRS, Ifremer, IRD, Météo France et Shom). Le Cnes n’est plus un associé fondateur mais demeure un partenaire privilégié.

Le projet rayonne aujourd'hui à l'échelle européenne dans le cadre du programme GMES, pour devenir le cœur d'un centre d'océanographie opérationnelle européen: Mercator Océan pilote depuis 2009, le projet européen MyOcean.

Mercator est enfin la contribution française à l'expérience internationale Godae, qui fédère, valide et compare tous les projets existants en matière de prévision océanique.

Observer, comprendre et prévoir

Au cœur de ce système de prévision océanique Mercator, modèles mathématiques et lois physiques décrivent l'océan dans ses 4 dimensions : dimensions horizontales, dimension verticale (la profondeur) et dimension temporelle (jusqu'à 14 jours).

forecasting SSH Mercator

Hauteurs de mer à T0 (à gauche, 03/08/2013) et prévisions des hauteurs de mer à T+7 jours (à droite, 09/08/2013) issues du bulletin haute résolution à 1/12° Mercator.

Pour que cette description numérique de l'océan soit la plus réaliste possible, les modèles assimilent des mesures fréquemment mises à jour. Ces mesures proviennent des observations satellites mais aussi des observations in-situ.

Parmi les techniques d'observation des océans par satellite, l'altimétrie se révèle une aide précieuse. Les mesures de hauteur de mer fournies par l'altimétrie sont la signature de ce qui se passe depuis le fond jusqu'à la surface, circulation océanique, mais aussi hauteur des vagues et vitesse du vent. Les satellites altimétriques fournissent un accès rapide à des données de qualité, et permettent la prévision météorologique, océanique et climatique.

Alors que seules les propriétés de surface de l'océan sont accessibles aux observations satellites, les systèmes d'assimilation de données in situ sont nécessaires pour améliorer la cohérence entre les données satellite et les simulations du modèle, pour extrapoler et interpoler dynamiquement les mesures hétérogènes aux échelles spatio-temporelles et pour mieux exploiter les résultats des observations. De grands programmes internationaux, comme le programme Argo, se mettent en place pour assurer la couverture la plus étendue possible des océans par des instruments in situ, en complément des programmes spatiaux.

Des produits pour de multiples applications

En répondant à différentes vocations (de recherche, marchandes ou de vulgarisation), les applications de l'océanographie opérationnelle couvrent plusieurs domaines : environnement, sécurité en mer, climatologie et prévision météorologique saisonnière, océanographie physique et biogéochimique, gestion des ressources halieutiques, off-shore, routage, courses au large ...

Plus d'information :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!