Version mobile

La bonne palette pour les bonnes données

Balades en LAS : 17 janvier 2005

Le choix d'une palette de couleur n'est pas qu'une affaire de goût. Nous vous proposons une petite démonstration par l'exemple de l'intérêt et des inconvénients d'utiliser une palette plutôt qu'une autre...

Quelques exemples de visualisation des anomalies de hauteur de mer (SLA) dans le courant des Malouines à l'aide de différentes palettes de couleurs. Des palettes comme la greyscale ou, malgré son nom, l'oceanblue (1e et 2e en haut), qui sont constituées d'un dégradé continu d'une même couleur, ne permettent pas de voir aussi bien les structures océaniques

Mais une césure franche en 0 n'est pas forcément le mieux (en haut à droite, la palette nogreen_centered, où l'on passe du bleu au rouge en 0), car les différences entre valeurs positives et négatives sont accentuées, et ce même si elles sont très proches. Certaines, comme la white_centered, offrent au contraire une plage unie de couleur autour de 0 : ce sont alors les "anomalies" les plus fortes qui ressortent. Ensuite, c'est une affaire de goût, et de connotation de certaines couleurs (bleu=froid, rouge=chaud...). Cliquez sur les images pour les agrandir.

Visualisation de la topographie dynamique absolue (ADT) : cette fois, la palette greyscale est pertinente, alors que la white_centered ne l'est pas vraiment (il n'y a pas de notion de positif/négatif ici). La "rnb2" convient dans les deux cas.
(Cliquez sur les images pour les agrandir).

Utiliser le  Live Access Server

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!