Version mobile

Evaluer l'énergie cinétique turbulente (2/2)

Balades en LAS : 17 janvier 2006

Le mois dernier (Balades en LAS: Evaluer l'énergie cinétique turbulente), une méthode était proposée afin de permettre de calculer et représenter l'énergie cinétique turbulente (EKE) via le Live Access Server. La carte obtenue mettait en évidence la zone de front océanique au large du Delta du Rio de la Plata.

 

EKE en cm²/s²
Zoom sur la zone de confluence

Energie cinétique turbulente dans la région de confluence Brésil-Malouines au 5 novembre 2005.
La palette de couleurs sélectionnée ici est la "solid white" qui permet de mettre en valeur les iso-contours; on gère les paramètres de ces iso-contours (à savoir le minimum, le maximum et le pas) dans le champ contour levels accessible via le menu "output options".
Le choix d'une palette adaptée est bien sûr important lors de toute représentation graphique. Les structures méso-échelle à forte énergie cinétique dans cette région sont ainsi mises en évidence.

 

En termes de visualisation, la confluence Brésil-Malouines peut aussi être simplement illustrée au travers de la représentation des courants géostrophiques:

Vecteurs vitesse en cm/s

Vitesses géostrophiques dans la région de confluence Brésil-Malouines au 5 novembre 2005.
On sélectionne le jeu de données "near real time absolute geostrophic velocities", puis Vector (U,V) en tant que variable. Nous avons opté ici pour une représentation "en tranches" de 4° de latitude afin de contourner certains problèmes d'affichage (liés à la résolution des vecteurs). On retrouve ici les tourbillons engendrées par la confluence des courants.

 

 

 

 

Voir aussi :

  Utiliser le  Live Access Server

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!