Version mobile

Coup de vent violent pour la flotte du Vendée Globe

Balades en LAS: 20 novembre 2008

Carte du module de la vitesse de vent (m/s) en couleur et superposées, les isolignes de hauteurs de vagues issues des données altimétriques combinées NRT Ssalto/Duacs le 10 novembre 2008. Choisir NRT - Near-real time Data, Global, (Maps of) Wind Speed Modulus merged. Sélectionner la zone géographique ainsi que la date puis cliquer sur l'onglet Compare Two pour intégrer la hauteur des vagues. Choisir le mode de représentation entre les 2 variables (ici, Overlay Plot) puis la date.

La flotte du Vendée Globe 2008 est lancée. Du Golfe de Gascogne, aux intrépides hurlements des cinquantièmes, la route vers le Sud est longue  : tempête, douceur des Alizés, pétole du Pot au noir, courants changeants, ... Les outils du LAS peuvent nous aider à imaginer les conditions réelles rencontrées par les navigateurs solitaires.

Une violente tempête a joué les trouble-fêtes le lendemain du départ, dans le Golfe de Gascogne, contraignant plusieurs navigateurs à revenir au port et obligeant certains à l'abandon. Une carte de la vitesse des vents et de la hauteur des vagues issues de données altimétriques combinées (ci-contre) le 10 novembre 2008 montre l'étendue et l'intensité de ce front : vent à plus de 12 m/s (soit ~23 nœuds) et hauteur de vagues aux alentours de 5 m de dans le Golfe de Gascogne, le plus gros du grain étant localisé à l'ouest et au nord-ouest de l'Irlande. Des mesures météorologiques ont montré des rafales jusqu'à 28 m/s (soit 55 noeuds).

Après onze jours de course, ce sont aux vicissitudes du pot-au-noir de jouer les trouble-fêtes. La localisation de cette convergence intertropicale oscille autour de l'équateur et est redoutée des marins pour ses changements erratiques. Pour l'heure, les navigateurs semblent englués dans une zone avec plusieurs passages de dévent. Une carte de la vitesse moyenne du vent sur cette zone pendant l'hiver 2007-2008 nous montre la localisation de cette zone contrastée autour de l'équateur. Un transect réalisé sur le méridien 26°W (soit la route que suivent les bateaux depuis les îles du Cap Vert) à partir des données de vent du 15 novembre 2008 nous indique les latitudes les moins exposées. Le vent est inférieur à 5 m/s jusqu'à la latitude 6°N. Cette zone franchie, le vent devrait regonfler les voiles. Un transect réalisé plus à l'ouest, sur le méridien 30°W, montre que la situation est toute différente, avec des vents supérieurs.

A gauche, moyenne du module de la vitesse de vent (en m/s) sur la période novembre 2007 - février 2008. Choisir NRT - Near-real time Data, Global, (Maps of) Wind Speed Modulus merged. Cliquer sur Define variable pour calculer la moyenne, cocher "T" dans  Apply to these axes puis définir la période souhaitée. Les transects longitudinaux blancs et noirs ont été ajoutés pour localiser les courbes à droite.
A droite, vitesse du module de vent en fonction de la latitude, suivant deux transects longitudinaux : 30°W en rouge, et 26°W en noir.

 

 

Plus d'information :

Utiliser le Live Access Server

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!