Version mobile

Mer Noire : un nouveau produit régional pour le LAS

Blades en LAS, 17 avril 2009

Après un produit régional pour la mer Méditerranée, le LAS intègre désormais un nouveau produit régional pour la mer Noire avec une résolution spatiale suffisante pour décrire la circulation mésoéchelle.

Carte d'anomalies de hauteurs de mer issues des données Ssalto/Duacs combinées, sur la mer Noire pour le 27 février 2008 (à gauche) et le 20 août 2008 (à droite). Pour réaliser une telle carte, sélectionner les données temps différé (Delayed-time), le produit régional mer Noire et la variable "Maps of SLA merged"; choisissez la date pour chacune des deux cartes et une palette e couleurs communes (-35)(-20,15,0.5)(25).

La circulation prédominante de la mer Noire est représentée par le courant cyclonique "Rim" qui fait le tour de cette mer dans le sens inverse des aiguilles d'une montre le long du talus continental. Marqué par une forte variabilité saisonnière, ce courant est le plus fort entre l'hiver et le printemps. Une carte des anomalies de hauteurs de mer pendant l'hiver 2008 (à gauche) souligne les différentes zones bathymétriques : zones profondes au centre du bassin et plateaux continentaux en périphérie. Les plus fortes valeurs négatives des anomalies de hauteurs de mer se situent au centre du bassin tandis que des valeurs plus modérées se retrouvent sur les plateaux continentaux.

Une forte activité mésoéchelle prend place en périphérie du bassin, sous forme de tourbillons anticycloniques bien identifiés. Une carte réalisée avec le LAs met en évidence deux de ces tourbillons en août 2008 : le tourbillon de Batumy, au sud-est, et celui de Sevastopol, au nord-ouest. Ces tourbillons apparaissent chaque année tout en présentant une variabilité interannuelle marquée.

Plus d'information :

  Utilisez le Live Access Server

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!