Version mobile

Hiver froid et indice négatif de l'Oscillation Nord Atlantique

Balades en LAS: 17 décembre 2010

Comme pour l'hiver dernier de 2009-2010, l'hiver qui débute (2010-2011) est inhabituellement froid sur l'Europe. L'indice de l'Oscillation Nord-Atlantique (NAO en anglais) était très largement négatif pour l'hiver 2009-2010, et l'est déjà en ce début d'hiver 2010-2011. Cela voudrait-il dire qu'un hiver rigoureux est attendu en 2011, comme le fut le début d'année 2010 ?

L'indice de la NAO mesure la différence de pression entre l'anticyclone des Açores et la dépression en Islande. Ses fluctuations ont des conséquences directes sur le climat de l'Europe, en particulier l'Europe de l'Ouest. Pendant une phase négative (hautes pressions du côté des Açores et basses pressions du côté de l'Islande, comme en 2009-2010 et en cette fin 2010), les vents d'ouest sont plus faibles, apportant moins d'humidité et de douceur et laissant l'Europe sous l'influence des masses d'air froides venues de Sibérie.

En comparant les situations hivernales océaniques en 2009-2010 et la situation aujourd'hui, plusieurs faits sont similaires.

Une série teporelle tracée avec le LAS avec les données de hauteurs significatives de vagues (SWH) sur une région 22°W/18°W/55°N/59°N met en évidence des hauteurs de vagues significatives importantes (presque 7,5 m au début décembre 2009) et à la fin de 2010 (presque 6,5 m début novembre 2010).

Série temporelle des hauteurs signicatives de vagues (SWH, en m) sur une zone 22°W-18°W / 55°N-59°N. Pour tracer cette courbe, choisir les données dans NRT - Global - (Maps of) Significant Wave Height. Cliquer sur Define Variable, puis sur "average" puis à la fois sur "x" et "y" dans Apply to these axes. Définir la zone géographique. Puis cliquer sur Next pour définir la période (ici toute la période disponible a été sélectionnée). Cliquer enfin sur Next pour obtenir la courbe.

De nombreux "swoddies" sont observés au large de la côte cantabrique. Ces structures sont corrélées avec de faibles valeurs de l'indice NAO (voir notre Balade en LAS, du 24 février 2010: Le courant de la Nativité sous l'influence de l'Oscillation Nord-Atlantique).

Carte d'Anomalies de hauteurs de mer combinées (en cm) pour l'océan Nord Atlantique, moyennée sur la 1ère moitié du mois de novembre 2010 (du 1 au 16/11). Choisir NRT - Global - (Maps of) Sea Level Anomalies. Pour moyenner les données sur une période donnée, cliquer sur Define variable, cliquer sur "T" et définir la période. Cliquer sur Next puis définir la zone géographique.

 Utiliser le Live Access Server

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!