Version mobile

Segment Sol de Cryosat

Le segment sol de Cryosat-2 sera organisé depuis la seule station terrestre de l'Esa, située à Kiruna-Salmijarvi dans le nord de la Suède. C'est à partir de ce lieu que seront établis les contacts avec le satellite, au cours de séquences de 10 min à raison de 11 fois par jour, afin de télécommander le satellite et de télécharger les données.

La planification de la mission est effectuée par l'Esa-Esrin pour tout ce qui a trait à la charge utile, et à l'Esa-Esoc pour tout ce qui concerne la plate-forme (principalement les manoeuvres de maintien en orbite).

La grande quantité de données fournies par les instruments de la charge utile, en particulier par l'altimètre, sera traitée à Kiruna-Salmijarvi. La production des données est systématiquement effectuée par l'Esa  : données de niveau 1b (les échos radar géolocalisés et corrigés des biais instrumentaux) et données de niveau 2 (élévation de la surface et franc-bord des floes, corrigés des effets atmosphériques et géophysiques).

Toutes les données auxiliaires externes nécessaires au traitement des données, en particulier la détermination précise de l'orbite (POD), sont reçues par Ssalto, au Cnes à Toulouse, à l'exception de la concentration dynamique de la glace de mer, qui est reçue par le Centre d'Observation et de Modélisation Polaires de l'UCL , à Londres.

Plus d'information sur le segment sol de Cryosat (site web de l'Esa).

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!