Version mobile

Lancement du satellite Jason-2

Conçu et réalisé en partenariat entre le Cnes, la Nasa, Eumetsat et la Noaa, le satellite altimétrique Jason-2 a été lancé le 20 juin 2008. Les revues de qualification et d'aptitude opérationnelle terminées en mars 2008, le satellite entame en avril un long voyage aérien pour la base militaire de Vandenberg, en Californie (Etats-Unis). Il y débute sa phase finale d'intégration et mise sous coiffe d'un lanceur Delta II et subit encore une importante revue d'aptitudes en vol (Flight Readiness Review).

Photo de la fusée Delta II sur son pas de tir et vue détaillée avec le satellite Jason-2 sous la coiffe.

Sur le pas de tir de Vandenberg, SLC2 West

Avant de rejoindre son orbite définitive à 1336 km et 66° d'inclinaison, sur la trace de ses prédécesseurs Topex/Poséidon et Jason-1, une autre phase, palpitante, prend place au moment du lancement. Sur le pas de tir SLC2 West, Jason-2 attendra une fenêtre de vol propice pour rejoindre Jason-1 et continuer l'observation des océans depuis l'espace.

Phases propulsée et balistique

La phase de lancement est constituée d'un ensemble d'opérations délicates tant pour le lanceur que pour le satellite assemblé sous la coiffe du dernier étage. Commencée à H0 - 10 h, cette phase se prolonge jusqu'à la séparation du satellite et du lanceur, après environ 55 minutes de vol.

Une caméra à bord tentera de filmer cette phase de séparation en direct puis le déploiement des panneaux solaires.

Chronologie du lancement - durées indiquées en secondes (cliquer pour agrandir).
vidéo mode caillou
vidéo déploiement panneaux solaires
vidéo mode barbecue
Cliquer sur les images pour visualiser les vidéos en mode "caillou" (en haut), pour le déploiement des panneaux solaires, en mode "barbecue" et enfin, pour la phase de pointage fin vers la Terre (en bas).
vidéo pointage fin des instruments vers la Terre

Séparation

Cette séparation déclenche à bord une séquence automatique du démarrage du contrôle d'attitude afin que le satellite trouve son repère orbital. Pour l'heure, le satellite paraît en mode "caillou" (vidéo .mpg, 8s, 5,3 Mo).

Déploiement des instruments 

Les instruments, repliés pour être protégés des vibrations pendant la phase propulsée, sont débloqués et se déploient automatiquement. Les panneaux solaires commencent à se déployer 140 s après la séparation et sont complètement déployés 260 s après la séparation (vidéo .mpg, 21 s, 5,3 Mo).

Cette nouvelle dimension du satellite (envergure de 9,7 m) a pour effet de diminuer la vitesse de rotation du satellite sur ses axes. Le satellite paraît en mode "barbecue", ses différentes faces étant alternativement soumises au rayonnement solaire (vidéo .mpg, 16 s, 4,2 Mo).

Les activités de début de vie du satellite ne sont pas encore terminées : les éléments de la plate-forme Proteus sont activés, et les instruments de la charge utile sont mis sous tension par les équipes projet au sol. Toutes ces opérations délicates sont effectuées pendant que le satellite se trouve en visibilité d'une des stations sol. En particulier, les équipes au sol contrôlent le mode de pointage fin afin que les instruments soient correctement orientés vers la Terre (vidéo .mpg, 30 s, 7,5 Mo).

Mise à poste et recette en vol

L'orbite visée au moment du lancement est une orbite située à une altitude plus basse, qui est ajustée deux semaines environ après le lancement : Jason-2 subit une manœuvre importante pour atteindre son orbite opérationnelle, pour suivre Jason-1 de 60 secondes. Cette configuration de vol tandem permet d'étalonner les deux systèmes altimétriques l'un par rapport à l'autre, pendant une période d'environ 9 mois.

Plus d'information :

Pour mémoire :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!