Version mobile

Produits (données) Swot

Données pour l'hydrologie

Quatre produits principaux sont définis. Le plus brut est au format NetCDF, les 3 autres sont au format shapefile, compatible avec les SIG. Les produits spécifiques aux rivières et aux lacs sont liés à des bases de données a priori, qui seront mises à jour au cours de la mission.

Produits Rivières

Chaque rivière (ou fleuve) de plus de 30 m de large est définie dans une base de données a priori soit sous forme de ligne centrale de la rivière découpée selon des tronçons d’environ 10 km, soit de nœuds tous les 200 m le long de cette ligne. 

Les produits rivières sont fournis selon ces deux granularités pour les rivières identifiées dans la base de données a priori, avec pour le produit par "nœud" des variables comme la largeur, la hauteur, la surface inondée… moyennes autour de chaque nœud, et pour le produit par "tronçon" la hauteur moyenne, la pente moyenne, le débit moyen… sur chacun de ces tronçons de rivière.

Ces produits sont fournis par passage du satellite.

Le produit "tronçon" est aussi fourni par cycle, auquel cas les valeurs des variables sont fournies sur chacun des différents passages ayant mesuré tout ou partie du tronçon de cette rivière durant un cycle entier du satellite (21 jours). 

Voir une vidéo illustrant ces produits

Produits rivières par nœuds
Produits rivières par nœuds
Produits rivières par tronçons
Produits rivières par tronçon

Produits Lacs

Les surfaces d’eau hors rivières connues et qui font plus d’un hectare sont traitées comme "lacs". 

Le produit par passage du satellite donne des informations (hauteur, superficie, contour…) pour chaque observation de ces surfaces d’eau. 

Pour chaque objet qui peut être rattaché à un élément de la base de données lacs a priori, l’information d’identification est ajoutée.

Le produit par cycle inclut un contour médian, la hauteur moyenne des lacs sur les passages où ils sont vu en entier (les observations d’une partie du lac seulement ne sont pas prises en compte). D’autres cas de figures plus complexes (vues de différentes parties du lac à chaque passage) seront pris en compte.

Voir une vidéo illustrant ces produits

Figure (courtesy of Y. Sheng).
Figure (courtesy of Y. Sheng).

Produit "Raster"

Un produit « raster » (cf l’exemple du Pô) sera généré de manière systématique à partir du produit "nuage de points". Il sera au format NetCDF 2D, couvrira 4 tuiles de nuage de points (les 2 fauchées et 120 km le long de la trace) et sera fourni pour 2 résolutions : 100 m et 250 m. Les points du nuage de points sont projetés sur une grille régulière selon une projection UTM. C’est un produit par passage.

Il pourra aussi être généré à la demande (via le portail de diffusion des données, AC) : 

  • format : NetCDF, GeoTiff,...
  • variables
  • résolution (> 100m) et zone définie par l’utilisateur, avec une limitation en poids des données téléchargées. 
Données Swot simulées sur rivière : exemple du Pô (Italie)
Données Swot simulées sur rivière : exemple du Pô (Italie)
Produit nuage de points
Produit nuage de points

Produit "nuage de points"

C’est le produit le plus brut sur les surfaces continentales. Un fichier, au format NetCDF, couvre une tuile, qui correspond à un côté de fauchée (gauche ou droite) sur 60 km le long de la trace au sol du satellite.

Le produit fournit la longitude, latitude, hauteur, taille du pixel et corrections pour chaque point classifié comme étant de l’eau, pour les points sur une zone tampon autour de ces zones d’eau ainsi que sur des zones systématiquement incluses (définies selon un masque a priori).

Ce produit est généré pour chaque passage du satellite. 

(à gauche, nuage de points brut, à droite géolocalisation améliorée)

Données pour l'océanographie

Les données océanographiques sur l’océan hauturier sont "basse résolution", pré-traitées à bord.

Les variables fournies dans les données ainsi que les formats seront assez similaires aux Geophysical Data Records qui existent aujourd'hui en altimétrie classique, mais sur les fauchées (donc en deux dimensions au lieu d’être le long de la trace).

Plusieurs variantes de ces produits seront distribuées, par demies orbites, à 2 x 2 km de résolution, tous les 2 km, sur une grille suivant la trace au sol :

  • Produits "de base" SSH/SSHA
  • Produit "de base" vent / vagues / sigma0
  • Produits experts, avec les informations des produits de base SSH/SSHA, mais aussi toutes les corrections, données auxiliaires, etc. nécessaires à leur calcul (à noter quelques corrections supplémentaires par rapport à l’altimétrie classique, en particulier les erreurs induites par l’angle de roulis, et les marées internes)

Ces trois jeux de données étant fournis

  • sur la trace au sol réelle (pouvant varier de +/- 1 km par rapport à l’orbite théorique)
  • et également dans des variantes projetées sur la trace au sol théorique (donc toujours stable d’un cycle à l’autre).

Un dernier jeu de données expert "SSH and Sigma0 Power and Variance", à la résolution native de un pixel de 500 m x 500 m tous les 250 m sera également disponible.

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!