Version mobile

La plate-forme et les instruments de Jason-1

Un satellite se définit par une plate-forme contenant les instruments "standards" nécessaires au bon fonctionnement d'un satellite, et la charge utile comprenant tous les instruments spécifiques à la mission.

La plate-forme Proteus

La plate-forme générique Proteus, développée en partenariat par le Cnes et Thales Alenia Space (anciennement Alcatel Alenia Space) est employée pour la première fois par le satellite Jason-1, qui utilise aussi le segment sol de Proteus adapté pour lui. Elle a été développée pour servir de base à plusieurs mini-satellites, et réduire ainsi le coût de conception de chaque mission (on la retrouve sur les satellites Calipso, Corot, Smos et Jason-2).

Les instruments embarqués

Cinq instruments sont embarqués sur Jason-1 : l'altimètre Poséidon-2, instrument principal de la mission, qui mesure la distance surface-satellite, le radiomètre JMR, pour la mesure des perturbations dues à l'eau présente dans l'atmosphère, ainsi que trois systèmes de localisation, Doris, LRA et TRSR .

Altimètre (Poséidon-2)

Instrument principal de la mission, Poséidon-2 est issu de l'altimètre expérimental Poséidon-1 de Topex/Poséidon. Petit, léger et ne nécessitant pas une grande quantité d'énergie, il est aussi d'une grande fiabilité. C'est un radar qui émet des ondes à deux fréquences différentes (13.6 -bande Ku- et 5.3 GHz -bande C-, pour permettre la détermination du contenu en électrons de l'atmosphère) et analyse le signal réfléchi par la surface. Le temps de trajet aller-retour de l'onde est estimé très précisément afin de calculer la distance satellite - surface, moyennant quelques corrections. (Contribution Cnes)
Plus d'information

Radiomètre (JMR)

Cet instrument collecte le rayonnement émis par la surface à trois fréquences différentes (18.7, 23.8 et 34.0GHz). Le but est de déterminer le contenu en vapeur d'eau et en eau liquide de l'atmosphère, en combinant les mesures prises à chacune de ces fréquences. Une fois connu ce contenu en eau, on en déduit la correction à appliquer à la mesure altimétrique, l'onde radar de l'altimètre étant ralentie par cette eau atmosphérique. (Contribution Nasa)
Plus d'information

Systèmes de localisation

Les systèmes de localisation à bord de Jason-1 se complètent pour permettre une mesure à 2 cm près de la position du satellite sur son orbite (distance radiale Terre-satellite).
Le LRA est très précis mais son utilisation est limitée par la nécessité d'avoir des stations au sol, leur difficulté d'utilisation, ainsi que par les conditions météo. Il sert à calibrer les deux autres afin d'avoir l'orbite la plus précise possible. Le TRSR (GPS) fournit des données en complément de celles de Doris pour la détermination temps réel et la détermination précise de l'orbite.

Doris (localisation par effet Doppler)

Le système Doris s'appuie sur un réseau de balises au sol (plus de 60 balises en 2007) qui émettent à deux fréquences en direction du satellite équipé d'un récepteur. Le mouvement relatif du satellite par rapport au sol provoque un décalage en fréquence (effet Doppler-Fizeau), analysé pour en déduire la vitesse relative de ce satellite. Ces données sont intégrées dans des modèles d'orbitographie, pour connaître en permanence la position précise (à 3 cm près) du satellite sur son orbite. (Contribution Cnes)
Plus d'information

TRSR (localisation par GPS)

Comme sur Terre, la localisation GPS d'un satellite se fait par triangulation. L'objet étant repéré par au moins trois satellites GPS, on en déduit sa position exacte à un instant donné. Une fois intégrées dans un modèle d'orbitographie, ces données permettent de restituer en continu la trajectoire du satellite. (Contribution Nasa)
Plus d'information

LRA (localisation par laser)

L'instrument LRA est un ensemble de miroirs destinés à réfléchir des tirs laser effectués depuis le sol. L'analyse du temps mis par le rayonnement laser pour faire le trajet aller-retour permet de localiser le satellite sur son orbite. (Contribution Nasa)
Plus d'information

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!