Version mobile

L'altimètre Poséidon-1

 

SSALT (Single frequency Solid State radar ALTimeter), aussi appelé Poséidon-1, est un instrument expérimental fournit par l'agence spatiale française, le Cnes. Il met en oeuvre une nouvelle technologie d'altimètres légers (23 kg sans redondance) demandant peu de puissance (49 W), pour de futures missions d'observation de la Terre. Il partage la même antenne que le NRA (appelé aussi Topex), ce qui fait qu'un seul des altimètres peut fonctionner à un moment donné. Poséidon-1 fonctionne environ 10% du temps, soit un cycle sur dix (voir le calendrier des cycles).

Poséidon-1 n'émet qu'à une seule fréquence, 13.65 GHz (bande Ku), et donne les mêmes informations géophysiques que le NRA, excepté la correction ionosphérique (du fait de la fréquence unique), laquelle doit être fournie par une source externe (Doris).

Fonction

Poséidon-1 mesure la hauteur altimétrique (c'est-à-dire la distance du satellite par rapport à la surface de la mer), la hauteur des vagues et la vitesse du vent.

Principe

L'altimètre émet une onde radar, qui est captée par l'antenne après réflexion sur la surface (voir le principe de l'altimétrie pour plus d'information). Poséidon-1 n'émet qu'à une seule fréquence : bande Ku à 13.6 GHz.

Informations techniques

Poséidon-1 ou SSALT (Solid State ALTimeter), utilise des techniques d'amplification à état solide.

Fréquence émission (GHz) Simple fréquence (Ku) - 13.65
Fréquence répétition pulsation (Hz) 1718
Durée pulsation (microseconds) 105
Spectre (MHz) 320
Diamètre antenne (m) 1.5
Largeur faisceau antenne (°) 1.1
Puissance (W) 5
Redondance Non
Paramètres spécifiques

amplification à état solide
(faible puissance, faible poids)

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!