Version mobile

Newsletter Aviso 4

Février 1996

Editorial

A peine un an s'était écoulé depuis le lancement de TOPEX/POSEIDON (noté par la suite T/P) que l'ensemble de la communauté océanographique accédait à des résultats impressionnants à partir des GDRs. "No special knowledge in areas of ... orbit mechanics was needed" pouvait on lire (Cheney et al. : T/P The 2 cm solution - JGR Vol. 99, No C12, page 24, 562). L'intention des auteurs n'était certes pas de prédire que rien ne pouvait désormais se passer dans le domaine de l'orbitographie. Ils soulignaient la qualité des orbites obtenue par les équipes POD NASA et CNES (POD : Precise Orbit Determination), bien au delà des spécifications initiales. Qu'en est-il trois ans après le lancement, en ce début de mission étendue T/P et à l’aube de T/P Follow On ?

Les premières analyses montraient que les orbites fournies par les deux POD - dites orbites dynamiques - exhibaient un spectre d'erreurs comparable. Parallèlement, l'expérimentation GPS et l'analyse de ses données mettaient en évidence des zones géographiques où les erreurs d'orbites paraissaient corrélées. Mais, les traitements par dynamique réduite étaient d'autant meilleurs que l'orbite initiale (c'est-à-dire dynamique) était la plus proche de la réalité. A long terme, cependant, seuls le laser et DORIS restaient les systèmes nominaux de mesures pour le calcul de la trajectoire de T/P.

Ces différents constats ont motivé une activité importante au niveau des spécialistes d'orbitographie aussi bien du côté américain que français. D'abord, en ce qui concerne les modèles dynamiques, deux éléments essentiels sont à signaler. On dispose d'un nouveau modèle de champ de gravité JGM3 dans lequel la contribution des mesures du système GPS est incontestable. De même, un nombre impressionnant de modèles de marées océaniques était désormais disponible pour les POD CNES et NASA. Ensuite, il est aussi incontestable que DORIS restait un système de poursuite essentiel pour T/P, en termes de continuité et de disponibilité. Une stratégie de restitution d'orbite analogue à la "dynamique réduite", basée sur les spécificités du système DORIS a été développée et a conduit à la production de l'orbite ELFE. Par rapport aux productions antérieures, les orbites issues des deux POD devraient être de qualité comparables, mais différer de par leurs spectres d'erreurs, offrant ainsi aux utilisateurs deux échantillons statistiquement plus indépendants. C'est tout au moins l'objectif poursuivi.

Afin de préserver la continuité, l'ensemble des cycles de T/P a été retraité, et est disponible sous forme d'orbite dynamique par le POD NASA et sous forme d'orbite ELFE par le POD CNES. Cela représente un travail important qui entraîne une contribution analogue de la part de la communauté des océanographes avec cependant l'espoir de gagner en précision centimètre par centimètre, dans cette aventure passionnante.

F. Nouel (CNES, France)

 

Rédacteur en chef : Patrick Vincent

Comité de rédaction : Frédérique Blanc

Ont également contribué à ce document : N. Ayoub, J. Barckicke, B. Barotto, S. Barstow, J.-P. Berthias, E. Blayo, P. Brasseur, N. J. Bravo, C. Brossier, P. De Mey, D. B. Enfield, L.L. Fu, J. E. Haris, G. Larnicol, P. Lasnier, P.-Y. Le Traon, S. Loeul, Y. Ménard, J.-F. Minster, F. Nouel, G. Pihos, R. D. Smith, J. Verron, R. Zaharia.

Traduction en français : C. Houba

Création : D. Ducros

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!