Version mobile

Une nouvelle génération de données GDR-M

Patrick Vincent (CNES/DSO/ED/AL/MA, France), Frédérique Blanc (Direction Océanographie Spatiale de CLS, France)

Suite aux recommandations du SWT acceptées par le comité directeur TOPEX/POSEIDON (JSG), AVISO a entrepris de faire évoluer le jeu de données actuel, soit la production d'une série homogène de données GDR-M en version-C, ce pour toute la durée de la mission.

La quête scientifique au travers des données

Dès le début de la phase de vérification de TOPEX/POSEIDON (T/P), AVISO et PO.DAAC ont entrepris de diffuser sur CD-ROM les données dites mixtes (Intérim GDR-Ms) de la mission, combinant et harmonisant les données d'origine instrumentales diverses. Les réunions successives du "Joint Verification Team" (JVT) et du "Science Working Team" (SWT) ont montré l'intérêt de cette approche.
En effet, les informations contenues dans le produit distribué ont facilité l'évaluation des performances du système altimétrique T/P dans son ensemble, depuis les instruments jusqu'à l'orbite, en passant par les diverses corrections instrumentales, d'environnement ou géophysiques préalables à l'exploitation scientifique des mesures. En particulier, l'utilisation des données mixtes a permis de montrer non seulement la faisabilité mais aussi l'intérêt d'exploiter conjointement les mesures des 2 altimètres.

A l'issue de la phase de vérification, un premier jeu d'améliorations algorithmiques a été pris en compte pour créer une série de produits GDR-M, dont la qualité dépassait déjà le niveau de performances requis initialement compte-tenu des objectifs scientifiques affichés. L'utilisation de quatre années données (1992-1996) par la communauté scientifique a permis pour la première fois de quantifier de façon fiable certains éléments de la dynamique océanique et même de réaliser quelques découvertes.

En parallèle, les équipes projet ainsi que diverses équipes scientifiques ont continué une validation systématique des mesures et un contrôle des performances à long terme de tous les éléments du système TOPEX/POSEIDON. En fin de mission nominale, soit 3 ans après le tir du satellite, la synthèse de tous les éléments de validation a permis d'identifier et proposer de nouvelles améliorations des traitements sol donnant l'assurance de pouvoir poursuivre des objectifs scientifiques toujours plus ambitieux. Ainsi, l'amélioration des traitements instrumentaux, la prise en compte de biais et dérives temporelles des instruments détectés par un suivi à long terme minutieux, les progrès phénoménaux réalisés sur le calcul d'orbite grâce à DORIS , le succès de la modélisation des marées océaniques, la prise en compte de nouvelles surfaces telles le géoide ou la surface moyenne de l'océan..., rendent désormais possible, pour la communauté TOPEX/POSEIDON, l'accès à des taux de variations du niveau de la mer de l'ordre du millimètre par an.

Produire la nouvelle série de données mixtes, la génération C

Suivant l'ensemble des recommandations du SWT proposant des améliorations tant sur le contenu que sur le format des produits GDR-M, le JSG TOPEX/POSEIDON a décidé, en 1996, la production par AVISO et PO.DAAC d'une nouvelle génération de données mixtes pour la totalité de la mission TOPEX/POSEIDON. Pour ce faire, AVISO devait donc entreprendre simultanément la prise en compte des évolutions dans le traitement courant des données, état opérationnel à partir du cycle 133 - cycle choisi par le SWT - ainsi que le retraitement des données antérieures à ce cycle. Du point de vue pratique, la génération C des données GDR-M AVISO est créée, et la diffusion assurée de la façon suivante :

    1) A partir du cycle 133 et pour toutes les données acquises ultérieurement par TOPEX/POSEIDON, chaque utilisateur reçoit régulièrement - tous les mois - un CD-ROM contenant 3 cycles de données GDR-M dites de génération C,

    2) Pour tous les cycles numérotés de 1 à 132, chaque utilisateur recevra, sous forme de plusieurs envois, la totalité des CD-ROMs contenant les données GDR-Ms de génération C remplaçant ainsi au fur et à mesure de leur diffusion les produits de génération B - la génération précédente - .

Le point 1 cité ci-dessus relève de l'exploitation courante, tandis que le point 2 relève du retraitement de 1320 jours de mesures. Après réception de la totalité des cycles 1 à 132, chaque utilisateur sera donc assuré de disposer de données parfaitement homogènes pour la totalité de la mission TOPEX/POSEIDON, tant pour la phase d'exploitation nominale que pour la phase d'exploitation étendue.

La production des données GDR-M de génération C s'est traduite par la mise en oeuvre et l'exploitation simultanée de 2 chaînes de traitement, l'une réservée aux retraitements, l'autre à l'exploitation courante. Elle a nécessité une coordination poussée des activités des segments sol TGS et CTDP, et des centres de données AVISO et PO.DAAC, afin d'assurer la cohérence la plus grande entre les évolutions qui relevaient de la responsabilité de chaque entité.

L'exploitation courante a repris son cours et les données des cycles 133 et suivants sont sur votre bureau ou y sont presque. Quant aux données des cycles 1 à 132, sachez que d'ici la fin 1997, elles vous fourniront matière à de nouvelles découvertes, puisque vous les aurez alors toutes à votre disposition d'ici cette date.

Pour ceux qui ne souhaitent pas attendre encore quelques mois pour obtenir une série homogène de données depuis le cycle 1, il est bon de rappeler qu'un jeu de données spécifiques est accessible sur réseau (contactez-nous !). Ces données spécifiques vous permettent de faire vous-mêmes la mise à jour de la génération B des GDR-Ms que vous détenez pour les cycles 1 à 132.

A titre d'information complémentaire, nous vous rappelons 3 références utiles pour bien appréhender le contenu des GDR-Ms génération C (changement de format, liste et exposé détaillé des améliorations par rapport à la génération B, etc.). Il s'agit de :

  • AVISO, 1996, "AVISO CD-ROM User Manual for Merged TOPEX/POSEIDON products", AVI-NT-02-100-CN, ed. 3.0
  • AVISO, 1996, "AVISO User Handbook: Merged TOPEX/POSEIDON products (GDR-Ms)", AVI-NT-02-101-CN, ed. 3.0
  • AVISO, 1996, "AVISO User Handbook: TOPEX/POSEIDON Update product", AVI-NT-02-102-CN, ed.1.0

Une étape vient d'être franchie, cependant, le travail d'AVISO ne s'arrête pas là. Ainsi, dans l'article qui suit, P.Y. Le Traon (CLS) vous parle déjà de produits plus élaborés (hauteurs de la mer corrigées, anomalies de niveau de la mer) construits à partir des données de TOPEX/POSEIDON génération C, ainsi que des données d'ERS-1 et ERS-2.
AVISO est plus présent que jamais, assurant quotidiennement le suivi à long terme de tous les éléments du système TOPEX/POSEIDON et distribuant les mesures acquises. AVISO poursuivra aussi ses nombreuses interactions avec vous tous, afin d'acquérir toujours plus d'expérience sur vos besoins en termes d'utilisation des données altimétriques, que ce soit pour vos objectifs scientifiques ou dans le cadre de vos applications opérationnelles.

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!