Version mobile

Newsletter Aviso 7

Janvier 2000

Editorial

10 août 1999 : le satellite TOPEX/POSEIDON fête son 7e anniversaire,
11 août 1999 : Paris, une partie de l'Europe et du Moyen Orient assistent au spectacle de l'éclipse totale.
Au même moment, Jean Pierre Haigneré nous transmet des images de la Terre depuis la station MIR. Ses commentaires viennent donner un contenu visuel fort qu'il nous fait partager. L'océan qui donne son nom de planète bleue à notre TERRE est son compagnon de voyage. Les images qu'il rapporte nous confirment son étendue et sa beauté. Ses variations nous incitent à mieux le comprendre. L'intérêt pour poursuivre et continuer l'étude de l'océan s'en trouve renforcé. La vision globale et synthétique que permet l'espace est déterminante quelque soit le moyen d'observation utilisé, oeil humain ou instrument automatique.
La coïncidence de calendrier entre ces événements unis par la mécanique céleste est remarquable. La réaction de ceux qui ont vu l'éclipse totale va au-delà de la simple beauté, tous témoignent du sentiment fort d'être partie prenante dans ce ballet des trois corps dont on perçoit physiquement l'existence et les interactions.
Le ballet spatial de la Terre, de la Lune et du Soleil sont à l'origine des phénomènes que nous étudions. C'est principalement l'océan qui stocke, transporte et repartit l'énergie reçue du Soleil. Depuis peu nous savons que c'est la Lune qui stabilise le climat en maintenant constant l'angle de l'axe de rotation de la Terre avec le plan de l'écliptique. Lune et Soleil se conjuguent pour créer les marées, déterminées avec précision par TOPEX/POSEIDON. La durée et la précision de la série des mesures TOPEX/POSEIDON, bientôt relayées par Jason-1, permet de séparer finement les effets des différentes ondes (deux années seront encore nécessaires pour observer les ondes à très longue période ).
Quant au couple Terre-Lune, il poursuit tranquillement une vie bien réglée. Son énergie totale reste constante, or la Terre dissipe de l'énergie par le frottement des marées. Sa vitesse de rotation diminue, la Lune compense en s'éloignant à une vitesse de 3,6 centimètres/an. Cet éloignement est mesuré depuis la Terre par des tirs lasers réfléchis sur 4 panneaux déposés sur la Lune il y a 30 ans.

L'été 1999 a également été riche en événements techniques. La construction du satellite Jason-1 est bien avancée. La quasi totalité des équipements de servitude de la plate-forme sont maintenant installés sur le satellite ainsi que les instruments de la charge utile. Les premiers résultats des essais confirment que les objectifs de performance seront atteints. Il reste un important travail à accomplir pour tester et valider le satellite ainsi que les différentes composantes du segment sol dans toutes les configurations possibles avant de pouvoir déclarer le satellite apte au lancement.

Philippe Escudier, Patrick Vincent, Michel Lefèbvre

 

Comité de rédaction : Patrick Vincent (CNES), Yves Ménard (CNES), Vinca Rosmorduc (CLS)

Ont également contribué à ce numéro : J. Ballabrera, F. Barlier, F. Blanc, R. Boain, P. Bonnefond, G. Born, G. Boutonnet, P. Brasseur, A. J. Busalacchi, S. Coutin-Faye, T. Delacroix, J. Dorandeu, P. Escudier, P. Exertier, L. Fenoglio-Marc, L. L. Fu, L. Gourdeau, E. Groten, T. H. Guymer, B. Haines, P. Hoze, E. Jeansou, G. Julien, S. Kaki, D. Kubitschek, G. Kunstmann, T. Lafon, M.-H. de Launay, O. Laurain, M. Lefèbvre, F. Mertz, R. Murtugudde, J. Noubel, A. Orsoni, L. Parent, F. Parisot, N. Picot, G. D. Quartly, M. A. Srokosz, C. E. Testut, V. Valette, J. Verron, Y. Wang.

Traduction française : C. Houba

Création : D. Ducros

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!