Version mobile

Aviso: bilan 1999 et activités futures

P. Vincent (Cnes, France), F. Blanc (CLS, France), J. Dorandeu (CLS, France), N. Picot (Cnes, France), V. Rosmorduc (CLS, France), V. Valette (Cnes, France)

L'interface entre le projet Topex/Poséidon et les utilisateurs est réalisé par Aviso depuis le lancement du satellite. Outre la responsabilité initiale de diffusion de données, Aviso a fait continuellement évoluer ses fonctions pour assurer un contrôle qualité continu et sévère des données diffusées, et établir un véritable lien avec les utilisateurs pour assurer le meilleur transfert possible de toute information tant d'ordre général que technique ou scientifique. L'objectif essentiel de l'article qui suit est de dresser un bilan des activités Aviso pour 1999.

La distribution et la validation opérationnelles des GDR-M Topex/Poséidon

Depuis le lancement du satellite Topex/Poséidon, Aviso s'est attaché à faire communiquer de façon la plus étroite possible les équipes projet et les différents utilisateurs des produits de la mission. La mission de base d'Aviso pour Topex/Poséidon était, rappelons-le, de distribuer de façon opérationnelle les données et produits de Topex/Poséidon aux diverses équipes utilisatrices. Cette mission est réalisée de manière routinière pour les produits temps différé GDR-M distribués sur CD Rom. La distribution régulière de produits temps peu différé est aussi assurée, dans des délais souvent beaucoup plus courts que ceux spécifiés initialement pour la mission Topex/Poséidon dont on se doit de rappeler le caractère scientifique. Cette distribution concerne les produits IGDR-T, IGDR-P et les produits Doris d'orbitographie précise rapide mis à disposition de la communauté dans un délai inférieur à 48 heures.

A cette activité de base est venue s'ajouter très rapidement une fonction de validation intensive des données Topex/Poséidon. Cette activité, menée au sein de la composante Calval d'Aviso, a permis d'assurer le contrôle continu des données et d'associer aux données diffusées le label de qualité nécessaire permettant aux scientifiques de conduire leurs activités propres de recherche en disposant de données issues d'un système validé et performant. Dorandeu et al. [1999] résument parfaitement la nature des activités Calval menées pour la validation systématique et le suivi à long terme des données, notamment à des fins de détection des dérives instrumentales. Un bilan de validation annuel est régulièrement produit: le dernier rapport explicite les résultats du suivi à long terme pour les 6 premières années de Topex/Poséidon [Aviso, 1999a]. L'expertise altimétrique développée et maintenue au sein de l'équipe Calval d'Aviso a été particulièrement utilisée dans le cadre des activités d'étalonnage / validation de l'altimètre B Topex, altimètre redondant mis en fonctionnement à partir du cycle 236. Quelques résultats majeurs sont présentés par Dorandeu et al. [1999] et fournissent ainsi une mise à jour des résultats d'évaluation reproduits dans Aviso [1999b]. La distribution opérationnelle des données de Topex/Poséidon a été peu perturbée par les opérations de basculement de l'instrument A vers l'instrument B: les données GDR-M de l'altimètre B diffusées par Aviso peuvent être utilisées de façon homogène avec l'ensemble des données de la mission.

Les traitements multi-satellites

Outre l'ensemble des activités menées pour le compte de la mission Topex/Poséidon, et du fait de l'expertise acquise dans le domaine de l'altimétrie, Aviso s'est aussi engagé dans les traitements altimétriques multi-satellites et la distribution des produits correspondants, afin d'encourager et faciliter l'usage de l'altimétrie aux utilisateurs non experts dans le domaine. Dans ce contexte, rappelons par exemple que CLS, en tant que membre du POAC (Pôle Océan Altimétrie Climat, constitué par le Cerfacs, CLS, Cnes, le CNRS/Insu et l'Université de Toulouse au travers du laboratoire Legos, Météo France, Shom), crée de façon régulière des produits dits CorSSH (CORrected Sea-Surface Height) et SLA (Sea-Level Anomaly) distribués par Aviso. En 1999, la sixième année de la mission Topex/Poséidon a été traitée en termes de produits CorSSH et SLA, ainsi que la troisième année de la mission ERS-2. Par ailleurs, des produits graphiques représentant une cartographie des anomalies de hauteur de la mer déduites des données Topex/Poséidon et ERS-1/-2 a été largement distribuée sur CD Rom par Aviso.

Un catalogue de produits altimétriques de base et de haut niveau

Le développement le plus récent réalisé dans le cadre d'Aviso est celui de sa composante Catalogue dont l'exploitation opérationnelle a débuté au premier trimestre 1999. Ce catalogue Aviso offre désormais, pour tout utilisateur de la communauté internationale, un moyen d'accès privilégié aux produits altimétriques de tous les membres du POAC.

Les principales missions de ce nouveau catalogue Aviso sont les suivantes :

  • informer le public expert ou non dans le domaine de l'altimétrie sur les missions en cours, les données produites, les principaux résultats techniques et scientifiques marquants, et les activités altimétriques de chaque membre du POAC.
  • permettre à la communauté internationale d'accéder aux données et produits altimétriques des membres du POAC ; pour ce faire, un utilisateur peut consulter librement sur Internet un inventaire des produits afin de réaliser une sélection de produits d'intérêt, et éventuellement demander des opérations d'extraction géographique et/ou temporelle selon la nature des produits; in fine, des commandes peuvent être réalisées. Elles sont honorées par Aviso dans les meilleurs délais compatibles avec le contenu de la commande.

Les données et produits accessibles via le catalogue Aviso sont de plusieurs catégories. De façon générale, il s'agit de :

  • tous les produits de niveau 2 de la mission Topex/Poséidon tels que les classiques produits GDR-M et les éphémérides d'orbites. Concernant la mission Topex/Poséidon, il s'agit aussi des produits issus des différentes opérations de validation des données Topex/Poséidon par Aviso/Calval. Enfin, il en est de même pour divers produits Topex/Poséidon de niveau supérieur à 2 tels que les produits CorSSH et SLA actuellement calculés sur une base annuelle par CLS.
  • pour ce qui concerne les autres missions altimétriques, divers produits géophysiques et océanographiques de niveau élevé issus de l'analyse des données de niveau 2 sont accessibles. Bien sûr, ces produits ont le plus souvent une nature multi-satellites, permettant de tirer parti des caractéristiques de performances et d'échantillonnage de chaque mission. Par exemple, une panoplie de produits océanographiques directement assimilables par des modèles numériques d'océan et calculés par CLS ou par l'UMR5566 au sein de son Centre de Topographie des Océans (CTO) est actuellement disponible.
  • les logiciels de lecture des produits distribués sont mis à disposition de façon systématique, ainsi que les divers manuels utilisateurs attachés aux différents produits.
  • enfin, l'accès à des produits d'information divers: manuels utilisateurs des données et produits, documents divers, plaquettes et supports variés de promotion des missions altimétriques, etc. sont proposés.

De manière pratique, l'ensemble des informations générales est accessible à tout public. De la même façon, l'inventaire des données et produits est consultable par tout utilisateur. Seule l'opération de commande de données ou de produits est personnalisée. Ainsi, l'élaboration d'une commande de produits par un utilisateur passe par une fonction préalable d'identification au moyen d'un login et d'un mot de passe, ce qui est classique pour tout système de distribution de produits scientifiques ou commerciaux. Lors de sa première commande au catalogue Aviso, un utilisateur devra s'enregistrer (opération réalisée une fois pour toutes) : un login et un mot de passe confidentiel lui sont ensuite communiqués. A l'aide de ce login et de ce mot de passe, l'utilisateur pourra ensuite réaliser toute nouvelle commande de produits nécessaires à son travail. A noter qu'en fonction de la nature des produits commandés et du volume qu'ils représentent, le support de distribution peut être constitué par un support physique ou le réseau Internet.

Toutes les activités décrites ci-dessus de façon succincte ont conduit à la poursuite du développement d'un bureau utilisateur dont l'objectif est de répondre dans les meilleurs délais et de la façon la plus précise possible aux questions scientifiques ou techniques émanant des communautés utilisatrices de l'altimétrie.

Aviso et la promotion des activités d'altimétrie océanique

Le succès de la mission Topex/Poséidon est avant tout de nature scientifique: il est essentiellement fondé sur les interactions nombreuses entres les équipes projet et les équipes scientifiques. Toutefois, il convenait que ce succès ne reste pas confiné dans une petite communauté d'experts. Sous l'impulsion du Science Working Team (SWT) Topex/Poséidon, un nouvel objectif a été ajouté aux objectifs scientifiques de la mission : il s'agit de la promotion des résultats de la mission dans le reste de la communauté scientifique, vers les décideurs ainsi que vers le grand public, notamment le milieu éducatif. Concrètement, comment cela s'est-il traduit pour Aviso ? Une des premières actions menées a consisté à accroître la coordination entre Aviso, Po.Daac et de multiples équipes scientifiques pour définir et participer aux activités de promotion de Topex/Poséidon, notamment à travers le sous-groupe "Outreach" créé au sein du SWT. Dans les derniers mois, par exemple, des liens très étroits ont été établis avec Po.Daac pour assurer la plus grande compatibilité possible entre les informations dispensées à travers leurs serveurs Internet respectifs. Par ailleurs, Aviso et Po.Daac ont défini un objectif d'aide à la constitution de bases d'images et, plus généralement, de présentations, permettant à tout scientifique du SWT de disposer de supports utilisables pour divers exposés ou conférences. Les activités usuelles de production de fiches de synthèse se sont par ailleurs poursuivies avec l'édition d'une nouvelle fiche illustrée focalisée sur les événements El Niño / La Niña. Enfin, la participation active de divers membres de l'équipe Aviso à de nombreuses expositions, conférences dans le grand public ou le milieu éducatif a permis de promouvoir l'océanographie spatiale et tout particulièrement l'altimétrie.

Aviso et Jason-1

Toutes les activités présentées ci-dessus et essentiellement développées à l'occasion de Topex/Poséidon vont se poursuivre dans le contexte de la mission Jason-1, l'objectif étant d'améliorer encore les services rendus aux utilisateurs. En particulier, une réflexion est aujourd'hui engagée sur les moyens de distribution des produits Jason-1, tant pour les objectifs temps réel que temps différé; la question est aussi ouverte sur la constitution et la distribution régulière (par exemple, sur la base du cycle de répétitivité) de produits Jason-1 de niveau plus élevé que les produits GDR classiques, tels les produits de type CorSSH ou SLA aujourd'hui largement utilisés par la communauté Topex/Poséidon.

De manière générale, en tant qu'élément du nouveau segment-sol multi-missions Ssalto mis en œuvre par le Cnes [Coutin-Faye et al., 1999], Aviso se prépare donc à continuer d'assurer dans les meilleures conditions la responsabilité de service utilisateur altimétrique qui lui est confiée.

Bibliographie :

  • Aviso, 1999a: Aviso/Calval yearly report: 6 years of Topex/Poseidon data, note technique AVI-NT-011-316-CN
  • Aviso, 1999b: Aviso/Calval: Side B Topex altimeter evaluation, note technique AVI-NT-011-317-CN
  • Coutin-Faye S., J. Noubel, G. Boutonnet, 1999 : Ssalto, un nouveau segment-sol pour une nouvelle génération de satellites altimétriques, Aviso Newsletter 7.
  • Dorandeu J., M.H. de Launay, F. Mertz, 1999: Activités Calval Aviso, Aviso Newsletter 7.
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!