Version mobile

Actualités

19.09.2018 09:37 Il y a : 85 days

Cyclone Florence et typhon Mangkhut

Septembre 2018 : le cyclone Florence a traversé l'océan Atlantique et touché la côte est des Etats-Unis. Dans le même temps, dans l'océan Pacifique, le super typhon Mangkhut s'est abattu sur Hong-Kong. Illustrations de ces événements extrêmes avec des données de hauteurs de vagues et de vitesse de vent des satellites Sentinel-3A et Sentinel-1.

Les données altimétriques issues du satellite Sentinel-3A ont mesuré la hauteur significative des vagues au plus près du passage des ces tempêtes (voir les figure1 ci-dessous):

  • des vagues de plus de 5 m à 5-10 km au large des côtes de la Caroline du Nord et du Sud, les 13 et 14 septembre 2018 (respectivement pour les traces 678 et 691), au moment du passage du cyclone Florence. Un maximum de 7 m a été mesuré à 70 km des côtes le 13 septembre.
  • des vagues de plus de 10 m à seulement 16 km au large de Hong-Kong ont été mesurées les 15 et 16 septembre (respectivement sous les traces 733 et 748).

L'instrument SAR sur Sentinel-1B fournissait les champs de vent au moment du passage du super typhon Mangkhut quand il se dirigeait vers les côtes du sud-est asiatique. Ces vents ont atteint une vitesse maximale de 288 km/h le 11 septembre 2018 (voir la figure 2 en bas de page).

En mesurant en même temps les hauteurs de vagues et la vitesse du vent, les instruments SWIM et SCAT du satellite franco-chinois CFOSAT permettront d'améliorer les prévisions durant de tels événements météorologiques extrêmes. Le lancement de ce satellite CFOSAT est prévu le 29 octobre prochain.

 

Fig. 1 : Hauteurs significatives de vagues mesurées par le satellites Sentinel-3A au passage du cyclone Florence (à gauche) et du typhon Mangkhut (à droite) en septembre 2018.

Les cartes du haut intègrent toutes les traces du satellite entre le 10 et 14 septembre pour Florence et entre le 15-17 septembre pour Mangkhut. Les graphiques du bas ne montrent que les mesures issues de 2 traces au plus près du passage des tempêtes au large des côtes (l'axe des abscisses indiquent la distance à la côte en km).

Crédits EU Copernicus Marine Service for the data, produit par AVISO+.

Fig.2: Vitesse des vents en surface mesurée par Sentinel-1B le 11/09/2018 alors que le typhon Mangkhut était classé en catégorie 5. La vitesse maximale des vents a atteint 80m/s (288km/h). Ces mesures de vitesse de vent sont fournies par l'instrument SAR de Sentinel-1B en mode "Extended Wide Swath mode" dont les fauchées, larges de 400 km, sont visibles sur cette carte. Crédits Sentinel-1B: Contains modified Copernicus Sentinel data 2018 processed by IFREMER/CLS. 

Plus d'information


EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!