Version mobile

Glossaire

AATSR
:Advanced Along-Track Scanning Radiometer 

Instrument infra-rouge imageur à bord d'Envisat, utilisé principalement pour l'étude de la température de surface de l'océan. C'est un héritier d'ATSR-1 et ATSR-2 embarqués sur ERS-1 et ERS-2. Les données dérivent de mesures des radiations réfléchies et émises, à plusieurs longueurs d'onde.

ACC
:Antarctic Circumpolar Current 

Courant froid faisant le tour de l'Antarctique. Ce courant est entretenu par le régime des vents d'ouest entre 40° et 50°S. Comme il n'est interrompu par aucun continent, il fait le lien entre tous les océans (Atlantique, Indien, Pacifique)

Acclaim
:Antarctic Circumpolar Current Levels by Altimetry and Island Measurements 
ACW
:Antarctic Circumpolar Wave 
ADCP
:Acoustic Doppler Current Profiler 

Un ADCP monté sur la coque d'un navire océanographique donne accès à la vitesse du courant une fois la vitesse du navire retranchée.

 

ADT
:Absolute Dynamic Topography 

Hauteur de mer par rapport au géoïde. La topographie dynamique absolue est la somme de la topographie dynamique moyenne et des anomalies de hauteur de mer. ADT = MDT + SLA = SSH - géoïde

 

AGC
:Automatic Gain Control 
AGU
:American Geophysical Union 
along-track
:le long de la trace 

La trace au sol du satellite est la zone "exposée" au radar durant le défilement du satellite en orbite. Cette trace détermine un maillage.
Les données "le long de la trace" sont des données ordonnées suivant le défilement du satellite, en suivant chronologiquement son déplacement (par opposition aux données "grillées").

 

altimétrie spatiale
:

Technique permettant de mesurer des hauteurs. L'altimétrie par satellite utilise le temps mis par un faisceau radar pour faire l'aller-retour satellite-surface, associé à une localisation précise du satellite, pour effectuer ses mesures.

Amma
:Analyses Multidisciplinaires de la Mousson Africaine 

Amma est un programme international multidisciplinaire, dont le but est de comprendre les raisons encore méconnues des perturbations de la mousson africaine.

 

AMSR-E
:Advanced Microwave Scanning Radiometer - Earth Observing System 

AMSR-E (Advanced Microwave Scanning Radiometer - Earth Observing System)est un radiomètre passif, qui mesure les températures de brillance à 6.9 GHz, 10.7 GHz, 18.7 GHz, 23.8 GHz, 36.5 GHz, et 89.0 GHz.

AMSR-E est embarqué à bord du satellite Aqua

 

AO
:Appel d'Offre 
Argo
:réseau de flotteurs profilant mesurant température et salinité 

Argo est un programme international utilisant 3000 flotteurs robots autonomes pour collecter des données de température, salinité et courants sous la surface des océans.  Ces flotteurs profilants automatiques, programmés pour plonger à 2000 mètres, collecter des données en chemin et refaire surface tous les 10 jours pour transmettre leurs mesures délivrent des données en temps réel aux chercheurs et aux centres opérationnels du monde entier.

 

Arpege
:Action de Recherche Petite Echelle Grande Echelle 

Modèle de prévision utilisé par Météo-France

 

ASC
acronym of:Agence Spatiale Canadienne 
Ascii
:American Standard Code for Information Interchange 

Les données Ascii sont des données stockées dans un format texte (contrairement aux données binaires, qui nécessitent un éditeur hexadécimal ou un programme spécifique pour être lues).
D'un côté les données Ascii sont plus facile à lire sans aucun bagage ni expérience, mais elles donnent des fichiers beaucoup plus lourds.

 

Assimilation de données
:

Utilisation de données dans un modèle, comme état initial mais aussi pendant le calcul, pour garder les résultats du modèle proche de la réalité. Ainsi, les relevés effectués dans les stations météorologiques sont injectés dans les modèles de prévision météo pour des résultats plus fiables.

AVHRR
:Advanced Very High Resolution Radiometer 

Instruments embarqués sur des satellites de la Noaa, mesurant la température de surface de l'océan. L'instument AVHRR fonctionne dans l'infrarouge.

 

Aviso
:Archivage, Validation et Interprétation des données des Satellites Océanographiques 

Aviso distribue les données des missions spatiales d'altimétrie (Topex/Poséidon, Jason-1, ERS-1 et 2, Envisat...) ainsi que les produits Doris d'orbitographie et de localisation précises.

 

AWI
:Alfred Wegener Institute 
bathymétrie
:Mesure de la profondeur des océans. 
biosphère
:Ensemble des être vivants présent sur Terre (sur la surface et dans les océans) 
BPR
:Bottom Pressure Recorders 
Bruit
:

Grandeur statistique servant à estimer l'erreur sur les mesures inhérente aux instruments.

 

Calval
:CALibration - VALidation 
CCAR
:Colorado Center for Astrodynamics Research 
CCDP
:Centre de Contrôle Doris/Poséidon 
CCI
:Centre de Contrôle des Instruments 
Cedre
:Centre de Documentation de Recherche et d'Expérimentations sur les pollutions accidentelles des eaux 

 Le Cedre est une association à but non lucratif créée en 1979 suite au naufrage du navire pétrolier «Amoco Cadiz» pour améliorer la préparation à la lutte contre les pollutions accidentelles des eaux et renforcer le dispositif d'intervention français. Il est responsable, au niveau national, de la documentation, de la recherche et des expérimentations concernant les produits polluants, leurs effets, et les méthodes et moyens spécialisés utilisés pour les combattre. Sa mission de conseil et d'expertise englobe aussi bien les eaux marines que les eaux intérieures.

Ceos
:Committee on Earth Observation Satellites 
Cerfacs
:Centre Européen de Recherche et de Formation Avancée en Calcul Scientifique 
Cersat
:Centre d'Exploitation et de Recherche Satellitaire 

Le Centre d'Exploitation et de Recherche Satellitaire est un centre de traitement, d'archivage et de distribution de données satellitaires dans les domaines océanographiques, météorologiques et climatologiques.

CF COARDS
:Climate and Forecast - Cooperative Ocean/Atmosphere Research Data Service 

Le format COARDS est une convention pour standardiser les fichiers NetCDF. Il a été crée par le  "Cooperative Ocean/Atmosphere Research Data Service ", en partenariat avec la Noaa et l'Université pour la distribution des données atmosphériques et océanographiques.

Les conventions CF généralisent les conventions COARDS. Elles incluent des métadonnées qui fournissent une définition précise et standard de chaque variable. Cette norme assouplit les contraintes COARDS sur l'ordre des dimensions et spécifie les méthodes pour réduire la taille des données.

Champ
:CHAllenging Minisatellite Payload 

satellite gravimétrique (GFZ/DLR)

 

Circulation géostrophique
:

Circulation océanique causée par l'équilibre entre les forces de pression horizontales des masses d'eau et l'effet d'accélération lié à la rotation de la Terre.

Circulation permanente
:

 Régime stationnaire des courants dans l'océan tel qu'il est idéalisé à l'aide d'un système atmosphérique figé.

 

Circulation thermohaline
:

Circulation à grande échelle dans l'océan mondial liée à la température et à la salinité des masses d'eau. Les eaux, refroidies et salées plongent au niveau des hautes latitudes (au large de la Norvège et du Groenland). Elles sont réchauffées dans les Tropiques, et remontent alors à la surface, où elles se refroidissent, et ainsi de suite. On estime qu'une molécule d'eau fait le circuit entier en environ 1000 ans.

 

Clivar
:Climate Variability and Predictability 
CLS
:Collecte Localisation Satellites 

Filiale du Cnes et de l'Ifremer, CLS est une entreprise créée en 1986 et spécialisée dans la collecte de données environnementales, localisation, observation des océans par satellite.

 

CMA
:Centre Multimissions Altimétrique 

Centre de traitement de données altimétriques (Jason-1, Envisat...)

 

CMEMS
Copernicus Marine and Environment Monitoring Service 
Cnes
:Centre National d'Etudes Spatiales 

Le Centre National d'Etudes Spatiales est un Établissement Public à Caractère Industriel et Commercial (EPIC) français fondé en 1961, chargé de la politique spatiale française.

 

CNRS
:Centre National de la Recherche Scientifique 

Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) est le principal organisme de recherche à caractère pluridisciplinaire en France couvrant l'ensemble des domaines scientifiques, technologiques et sociétaux.

Co-I
:Co-Investigator 

Membre d'une équipe de recherche associée à une équipe scientifique (Ocean Surface Topography Science Team)

Coaps
:Center for Ocean Atmospheric Prediction Studies 
COARDS CF
:Cooperative Ocean/Atmosphere Research Data Service - Climate and Forecast 

Ce format particulier de fichier de données est une convention pour standardiser les fichiers NetCDF. Il a été crée par le  "Cooperative Ocean/Atmosphere Research Data Service ", en partenariat avec la Noaa et l'Université pour la distribution des données atmosphériques et océanographiques.

Les conventions CF généralisent les conventions COARDS. Elles incluent des métadonnées qui fournissent une définition précise et standard de chaque variable. Cette norme assouplit les contraintes COARDS sur l'ordre des dimensions et spécifie les méthodes pour réduire la taille des données.

Correction de troposphère humide
:

 L'humidité présente dans l'atmosphère (vapeur d'eau) ralentit l'onde radar. Cet effet peut provoquer des erreurs de l'ordre de 15 cm en moyenne sur la mesure altimétrique. La valeur de la correction à appliquer est déterminée en utilisant les mesures du radiomètre présent à bord du satellite.

 

Correction de troposphère sèche
:

Les gaz permanents de l'atmosphère (oxygène, azote), ralentissent l'onde radar, provoquant une erreur sur la mesure altimétrique de l'ordre de 2,30 m. La valeur de la correction est déterminée en fonction de la pression atmosphérique, fournie par un modèle météorologique.

Correction ionosphérique
:

La traversée de l'ionosphère perturbe l'onde radar de l'altimètre. Les électrons libres la ralentissent, provoquant une erreur sur la mesure altimétrique de l'ordre de 0 à 30 cm. La valeur de cette correction est déterminée par combinaison des distances altimétriques mesurées à deux fréquences différentes (altimètres Topex, Poséidon-2), car elle est inversement proportionnelle au carré de la fréquence. Dans le cas d'altimètres mono-fréquence (ERS), elle est déterminée à l'aide d'un modèle statistique d'ionosphère.

Corrections d'environnement
:

L'onde radar servant à effectuer la mesure altimétrique est perturbée par un certain nombre de facteurs lors de la traversée de l'atmosphère et de sa réflexion sur la surface de l'eau.

Voir aussi :

  • Correction de troposphère humide
  • Correction de troposphère sèche
  • Correction ionosphérique
  • Biais d'état de mer
  • Biais électromagnétique
  • Altimétrie spatiale
Corrections géophysiques
:

L'onde radar servant à effectuer la mesure altimétrique est perturbée par un certain nombre de facteurs lors de la traversée de l'atmosphère et de sa réflexion sur la surface de l'eau.

CorSSH
:CORrected Sea Surface Height 
Couplage Océan-Atmosphère
:

Fait que l'océan et l'atmosphère s'influencent mutuellement. En particulier, l'océan, en s'évaporant, rend l'atmosphère plus humide et plus chaude, ce qui influe sur ses mouvements (sur les vents), qui eux-mêmes font bouger l'océan, et ainsi de suite : les masses d'air en contact avec l'océan voient leur température modifiée et, inversement, le régime des courants océaniques est entretenu par les vents dominants. La prise en compte de ces interactions est un des points-clés des prévisions météorologiques, et un élément important dans la connaissance des climats.

 

 

courant de bord ouest
:Courant situé sur le bord ouest d'une des gyres subtropicales. 

Courant situé sur le bord ouest d'une des gyres subtropicales.
exemples : Gulf Stream, Kuroshio, courant des Aiguilles...

CSIRO
:Australia's Commonwealth Scientific and Industrial Research Organisation 
CTD
:Conductivity-Temperature-Depth 

Type de sonde océanographique (mesure de la température et de la salinité).

CTOH
:Centre de Topographie des Océans et de l'Hydrosphère 
Cycle
:Répétitivité du satellite 

Le cycle de Jason-1 (et de T/P) est de presque 10 jours. Au bout de ce temps, le satellite repasse au-dessus d'un même point.

Deos
:Delft Institute for Earth-Oriented Space research 
DHU
:Data Handling Unit 
Diode
:Détermination Immédiate d'Orbite par Doris Embarqué 
DLR
:Deutsches Zentrum für Luft- und Raumfahrt 

Centre aérospatial allemand

DT
:Delayed Time 

Données produites à partir des GDR, en utilisant les orbites les plus précises

Duacs
:Data Unification and Altimeter Combination System 

Le système produit des données homogènes obtenues à partir de plusieurs missions altimétriques (Jason-1, T/P, Envisat, GFO, ERS-1 & 2 et Geosat) pour des applications opérationnelles (NRT, temps quasi-réel) ou de recherche.

ECMWF
:European Centre for Medium-range Weather Forecasting 

ou Centre Européen de Prévision Météorologique à Moyen Terme (CEPMMT)

Effet de serre
:

Toute la chaleur reçue par la Terre n'est pas immédiatement re-émise directement vers l'espace. Un bonne partie est "piégée" par les nuages et la vapeur d'eau dans l'atmosphère, et renvoyée vers la surface, ce qui permet d'avoir une température moyenne en surface de 15°C (contre -18°C sinon).
L'augmentation de la quantité de certains gaz, comme le CO2, dans l'atmosphère conduirait à une augmentation de cet effet, et donc à une augmentation de la température à la surface du globe.

 

effet Doppler
:décalage de la fréquence reçue par rapport à la fréquence émise pour des objects en mouvement 

ou effet Doppler-Fizeau pour les ondes électromagnétiques)
Le son émis par un mobile en mouvement semble plus ou moins aigu selon la vitesse à laquelle il se rapproche, et plus ou moins grave selon la vitesse à laquelle il s'éloigne.
On peut faire une analogie avec un ruisseau dans lequel seraient jetées à intervalle régulier des feuilles. En remontant le courant (en se rapprochant de la source), on verra des feuilles plus souvent, et de plus en plus souvent si on accélère. Au contraire, en descendant le courant (en s'éloignant de la source), on verra des feuilles de moins en moins souvent, jusqu'à ne plus en voir qu'une si l'on va à la même vitesse que le courant. Les sons aigus sont à des fréquences élevées, c'est à dire que l'on "rencontre" souvent l'onde : on se rapproche de la source (ou elle se rapproche de nous) ; les sons graves sont à des fréquences moins élevées : on s'éloigne. Le principe est le même pour un rayonnement lumineux, qui se décale vers les grandes longueurs d'onde en s'éloignant, vers les courtes longueurs d'onde en se rapprochant. (d'après Evry Schatzmann, Les Enfants d'Uranie)
On détermine ainsi la vitesse d'un mobile émettant du son ou de la lumière, en mesurant le décalage de la fréquence reçue par rapport à la fréquence émise. Cet effet est utilisé par le système Doris pour le positionnement précis et l'orbitographie du satellite.

EGU
:European Geophysical Union 
Ellipsoïde de référence
:

 Surface de référence arbitraire, correspondant en première approximation à la forme élémentaire de la Terre, une "sphère" aplatie aux deux pöles. La longueur de l'un des axes à l'équateur est choisie pour que l'ellipsoïde coïncide à cette latitude avec le niveau moyen des mers.
Par exemple, l'ellipsoïde utilisé par la mission Topex/Poséidon a un rayon de 6378.1363 km et un coefficient d'applatissement de 1/298.257.

 

EM
:ElectroMagnétique 
EMB
:Biais éléctromagnétique (Electromagnetic Bias) 

Perturbation de l'onde radar altimétrique due au fait que les creux des vagues sont plus réfléchissants que les crêtes

ENSO
:El Niño – Southern Oscillation 

El Niño – Oscillation Australe
Phénomène climatique se déroulant dans la ceinture tropicale, mettant en jeu des masses d'eau chaude (El Niño) ou froide (La Niña) entre l'Est et l'Ouest du Pacifique. Ce déplacement est associé à un décalage des cellules atmosphériques et donc du régime de vent et de moussons dans toute la bande tropicale.
Cette oscillation se produit à intervalles irréguliers depuis des milliers d'années, et provoque des perturbations climatiques dans le monde entier. Le nom "El Niño" vient de ce que la phase chaude du phénomène atteint souvent les côtes du Pérou à Noël (El Niño = l'enfant Jésus), perturbant en particulier la pêche dans ces eaux.

EnviSat
:ENVIronmental SATellite 

satellite d'observation de la Terre (Esa)

ERM
:Exact Repeat Mission (Geosat) 

Partie de la mission Geosat pendant laquelle le satellite a adopté une orbite répétitive (17 jours), pour étudier les océans.

ERS
:European Remote Sensing satellite (ERS-1, ERS-2) 

Satellites d'observation de la Terre (Esa)

Esa
:European Space Agency 

L'Agence Spatiale Européenne est une agence spatiale fondée en 1975. Elle coordonne les projets spatiaux de 17 pays européens.

Eumetsat
:European Organisation for the Exploitation of METeorological SATellites 
F-DAC
:French-Distribution and Archiving Center (F-DAC) 

Assure la communication avec le segment sol Envisat, l'archivage et la distribution des produits externes Envisat sous responsabilité française.

F-PAC
:French-Processing and Archiving Center (F-PAC) 
FDGDR
:Fast-Delivery Geophysical Data Record 

Données GDR de l'altimètre RA-2 sur Envisat, contenant le range, l'orbite, vent/vague, le contenu en vapeur d'eau issu du radiomètre ainsi que des corrections géophysiques. Ce produit est distribué par L'Esa dans un délai de 3 heures après la mesure.

FDM
:Fasham Ducklow McKelvie 

Modèle d'écosystème Fasham Ducklow McKelvie.

FDP
:Fast Delivery Product 
FES
:Finite Element Solution 
FNMOC
:Fleet Numerical Meteorological & Oceanographic Center (US Navy)  
FNOC
:Fleet Numerical Oceanographic Center 
Foam
:Forecasting Ocean-Atmosphere Model 
Fram
:Fine Resolution Antarctic Model 
FTLRS
:French Transportable Laser Ranging Station 
GCM
:General Circulation Model 
GCOS
:Global Climate Observing System 
GDR
:Geophysical Data Record 

Données de niveau 2.

Données GDR disponibles.

Géodésie
:

Science de la mesure de la Terre, de sa forme et de son champ de gravité.

 

Géoïde
:

Forme qu'adopterait la surface de la mer en l'absence de toute perturbation (marées, vent, courant, etc.). Le géoïde reflète la gravité de la Terre (c'est une équipotentielle du champ de gravité), avec des irrégularités sur de grandes distances (dénivelés de 100 m sur quelques milliers de kilomètres) dues aux inhomogénéités présentes dans l'intérieur de la planète (croûte, manteau, noyau). D'autres irrégularités sont visibles, moins hautes (~ 1 m) et s'étendant sur de plus petites distances, qui reflètent le relief des fonds océaniques.

 

Gewex
:Global Energy and Water cycle Experiment 

Programme initié dans le WCRP pour observer, comprendre et modéliser le cycle hydrologique et les flux énergétiques de l'atmosphère, des surfaces terrestres et des couches supérieures des océans.

GFDL
:Geophysical Fluid Dynamics Laboratory 
GFZ
:GeoForschungsZentrum 

Centre national allemand de recherche sur les géosciences

GIA
:Glacial Isostatic Adjustment 

Ajustement isostatique glaciaire.
Les continents qui étaient couverts de glace durant le dernier âge glaciaire réagissent encore à la déglaciation en "remontant" très lentement.

Globec
:Global Ocean Ecosystem Dynamics  


GLOSS
:Global Sea Level Observing System  


GM
:Geodetic Mission 

Partie de la mission Geosat pendant laquelle le satellite a adopté une orbite destinée à l'étude du géoïde.

 

Goce
:Gravity field and steady-state Ocean Circulation 
Godae
:Global Ocean Data Assimilation Experiment 
Goos
:Global Ocean Observation System 
GPS
:Global Positionning System 
GPSDR
:Global Positioning System Demonstration Receiver 

Un des trois systèmes de positionnement utilisé sur Topex/Poséidon. Il utilise le système GPS pour déterminer la position du satellite.

Voir aussi: GPS, Doris, LRA, TRSR, Topex/Poséidon

 

Grace
:Gravity Recovery and Climate Experiment 
GRGS
:Groupe de Recherche en Géodésie Spatiale  
GSFC
:Goddard Space Flight Center 

Goddard Space Flight Center (Nasa).

Gulf Stream
:

Courant de bord Ouest de la gyre subtropicale. Courant intense transportant les eaux chaudes depuis le Golfe du Mexique jusqu'à l'Atlantique central, en longeant les côtes du sud des Etats-Unis.

H1/3
:Hauteur significative de vague 

Hauteur significative de vague : Hs ou H1/3 (SWH).

Hauteur de mer
:

Hauteur mesurée par l'altimétrie. Ce n'est pas la profondeur de la mer (c'est à dire la distance entre la surface et le fond), mais une hauteur mesurée par rapport à un niveau de référence arbitraire, l'ellipsoïde de référence.
Cette hauteur de mer comprend la hauteur qu'aurait la mer en l'absence de toute perturbation (vent, marées, courant, rotation de la Terre), ou géoïde, ainsi que la hauteur due à la circulation océanique, ou topographie dynamique. Cette topographie dynamique comprend une partie permanente (circulation permanente) et une partie fortement variable, due aux variations des courants, aux vent, aux marées, à la température de surface, etc.

Hauteur significative de vagues
:

SWH (Significant Wave Height)
Cette hauteur est obtenue par analyse de la forme et de l'intensité de l'onde radar de l'altimètre après réflexion sur la surface de la mer (écho en retour). Plus le signal retour est étendu dans le temps, plus les vagues sont hautes, et, au contraire, plus il est limité dans le temps, plus la mer est plate. La hauteur significative de vague n'est pas la hauteur maximale observée, mais une valeur statistique représentative de la hauteur des vagues.

Hauteurs de mer résiduelles
:

SLA (Sea Level Anomalies) ou Anomalies de hauteur de mer.
Différence entre la hauteur de mer observée et la hauteur de mer moyenne. Cette donnée permet de suivre les variations de l'océan (variations saisonnières, phénomènes climatiques comme El Niño). La variabilité de la hauteur de mer (l'écart-type au cours du temps) est comprise entre 2-3 cm et 60 cm suivant les zones (plus ou moins énergétiques) des océans.

HCA
:Heat Content Anomaly 
HF
:Haute Fréquence 
HRX
:High Resolution XBT/XCTD 
Hycom
:Hybrid coordinate model 
IB
:Inverted Barometer 

Baromètre Inverse.
Correction résultant de la charge provoquée par l'atmosphère sur la surface de l'océan. Plus la pression atmosphérique est forte, plus le niveau de la mer sera bas, et, inversement, quand la pression est faible, le niveau sera plus élevé.

IDRIS
:Institut pour le Développement de la Recherche en Informatique Scientifique 
IDS
:International Doris Service 
IERS
:International Earth Rotation Service 
IES
:Inverted Echo Sounder 
Ifremer
:Institut Français de Recherche et d'Exploitation de la MER 
IFRTP
:Institut Français de Recherche et Technologie Polaires 

Dénommé aujourd'hui par IPEV, Institut Paul-Emile Victor.

IGBP
:International Geosphere Biosphere Programme 
IGDR
:Interim Geophysical Data Record(s) 

Données GDR à livraison rapide.

IGN
:Institut Géographique National 
IGS
:

International GPS Service for Geodynamics.

IM
:Instrument Module 
IMG
:Institut de Mécanique de Grenoble 
Insu
:Institut National des Sciences de l'Univers 
IOC
:Intergovernmental Oceanographic Commission (UNESCO) 

Commission Océanographique Intergouvernementale (UNESCO).

IOD
:Indian Ocean Dipole 

IOD (Dipôle de l'océan Indien) est un phénomène d'interaction océan-atmosphèren, avec des conséquences climatiques importantes dans les régions environnantes.

Ionosphère
:

Une des hautes couches de l'atmosphère, caractérisée par son contenu en électrons et en molécules ionisées. Sa traversée perturbe les ondes électromagnétiques.

 

 

IPCC
:Intergovernmental Panel on Climate Change 
Ipev
:Institut Paul-Emile Victor 

Institut polaire français

IRD
:Institut de Recherche pour le Développement 

(ex-ORSTOM).

Isro
: Indian Space Research Organization 
ITCZ
:InterTropical Convergence Zone 

Zone de convergence intertropicale.

ITF
:Indian ocean ThroughFlow 
ITRF
:International Terrestrial Reference Frame 
JAMSTEC
:Agence japonaise pour les sciences de la Terre, pour l'océanographie et la technologie 

JAMSTEC (Japan Agency for Marine-Earth Science and Technology)

Jason
:Missions altimétriques 

Missions altimétriques (Cnes/Nasa), successeurs de Topex/Poséidon. Jason-1 a été lancé le 7 décembre 2007 ; Jason-2 le 20 juin 2008.

JAXA
:Japan Aerospace Exploration Agency 
JGM
:Joint Gravity Model 
JGR
:Journal of Geophysical Research 
JMR
:

Radiomètre embarqué à bord de Jason-1.

 

JPL
:Jet Propulsion Laboratory (Nasa) 
KaRIn
:

KaRIn est le nom du principal instrument du satellite Swot. Il s'agit d'un altimètre interféromètre large fauchée en bande Ka.

KE
:Kuroshio Extension 
Keops
:KErguelen Ocean and Plateau compared Study 

Campagnes scientifiques autour de l'île des Kerguelen (océan Indien), financé par l'Agence Nationale de la Recherche (ANR), le Centre National de la Recherche Scientifique  / Institut National des Sciences de l'Univers (CNRS/INSU) et l'Institut Polaire Paul-Emile Victor (IPEV). Son objectif est de mesurer l'activité biologique en fonction de la composition chimique des eaux et les conséquences sur les cycles biogéochimiques.

KERFIX
:Kerguelen Fixed station 
KF
:Kalman Filter 
KNMI
:Koninklijk Nederlands Meteorologisch Instituut  

Institut Royal de Météorologie des Pays-Bas.

 

Kuroshio
:

Courant de bord Ouest de la gyre subtropicale.
Courant intense transportant les eaux chaudes depuis la mer de Chine et les Philippines jusqu'au Pacifique central, en longeant l'archipel Japonais. C'est le pendant du Gulf Stream (Atlantique Nord).

 

La Niña
:

Voir ENSO

 

LAS
:Live Access Server 
LDEO
:

Lamont-Doherty Earth Observatory.

 

Legi
:

Laboratoire des écoulements Géophysiques et Industriels.

 

Legos
:Laboratoire d'Etudes en Géophysique et Océanographie Spatiales 

Le LEGOS (UMR 5566) est un laboratoire mixte de recherche avec une quadruple tutelle : le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), l'Institut de Recherche pour le D#éveloppement (IRD) et l'Université Paul Sabatier (UPS).

Ses champs d'investigation concernent l'étude de notre environnement centrée sur la physique océanique hauturière et côtière, la géochimie et la biogéochimie marine, l'hydrologie spatiale et la dynamique des calottes polaires, avec comme outil d'observation privilégié la télédétection spatiale et cinq services ou réseaux d'observations.

LEO
:

Low Earth Orbit

 

 

LF
:

Line Feed

 

LOD
:

Length-Of-Day

 

LodyC
:

Laboratoire d'Océanographie DYnamique et de Climatologie, connu aujourd'hui sous le nom de LOCEAN (Laboratoire d'Océanographie et du Climat : Expérimentation et Approches Numériques).

 

LPO
:

Laboratoire de Physique des Océans.

 

LPT
:Light Particles Telescope 

Dosimètre utilisé pour la mesure des radiations. Instrument expérimental à bord des satellites Jason-2 et Jason-3. Contribution Jaxa/Cnes.

LRA
:Laser Retroreflector Array 

Un des trois systèmes de positionnement utilisé sur Topex/Poséidon et Jason. Il utilise un faisceau laser pour déterminer la position du satellite : le temps mis par le laser pour faire l'aller-retour Terre-Satellite détermine sa distance au sol.

 

LSG
:

Large-Scale Geostrophic.

 

 

 

LWR
:Long Wavelength Error 
MADT
:Maps of Absolute Dynamic Topography. 

Cartes de topographie dynamique absolues

 

Marée
:

Variation du niveau de la mer due à l'attraction gravitationnelle du Soleil et de la Lune sur les eaux. Cette variation peut dépasser les 7 m dans certains ports. On parle également de "marées terrestres" pour désigner les variations provoquées sur la terre solide par ces forces gravitationnelles.

 

MCC
:

Maximum Cross Correlation.

 

MDT
:Mean Dynamic Topography 

topographie océanique moyenne : le relief des océans dû aux courants principaux

 

 

Mercator Océan
:

Projet inter-organismes de modélisation océanique globale à haute résolution (Cerfacs, Cnes, CNRS, Ifremer, Météo-France, IRD et Shom).

 

Météo France
:

Bureau météorologique français

 

MFS
:

Mediterranean Forecasting System

 

MFSPP
:

Mediterranean Forecasting System Pilot Project

Micom
:

Miami Isopycnic-Coordinate Ocean Model.

MIT
acronym of:

Massachusetts Institute of Technology.

ML
:

Mixed-layer

MMS
:

Multimission Modular Spacecraft.

 

MNATL
:

Mercator North Atlantic prototype.

 

MNHN
:

Muséum National d'Histoire Naturelle.

 

Modélisation
:

Modéliser un phénomène, c'est dégager les principes de son comportement et les exprimer de façon mathématique dans un modèle numérique, ceci afin de mieux le comprendre et, surtout, de prévoir son évolution.

 

MOE
:

Medium Orbit Ephemeris.

 

MOM
:Modular Ocean Model 

.

 

Motevas
:

Mouvements Océaniques et TEctoniques Verticaux par Altimétrie Spatiale.

 

MPIFM
:Max-Planck Institute für Meteorologie 

.

 

MSL
:Mean Sea Level 

Moyenne de la hauteur des mers sur tous les océans. L'augmentation de ce niveau peut être l'indice d'un réchauffement de la planète.
Évolution du niveau moyen des mers vu par les altimètres

 

MSLA
: Maps of Sea Level Anomalies 
MSS
:

Mean Sea Surface - Surface Moyenne Océanique.
Composante permanente de la hauteur de la surface océanique. Cette hauteur comprend la contribution du géoïde (~100m) et la contribution de la circulation océanique permanente (~1m).

 

MSSA
:

Multi-Channel Singular Spectral Analysis.

 

 

MSWS
:

Meridional Surface Wind Stress.

 

 

MVEOF
:

Multi-variate empirical orthogonal function.

 

MVR
:Mesureur de Vitesse Radiale 
MWR
:

MicroWave Radiometer (onboard ERS and Envisat).

 

NAO
:North Atlantic Oscillation 

Oscillation de l'Atlantique Nord, ou Nord-Atlantique (ONA).

 

Nasa
:National Aeronautics and Space Administration 

La National Aeronautics and Space Administration (Nasa) est l'agence gouvernementale spatiale des Etats-Unis, créée en 1958.

NATL3
:

North Atlantic

 

NAVOCEANO
:

NAVal OCEANographic Office.

 

NBC
:North Brazil Current 

North Brazil Current

 

 

NCAR
:National Center for Atmospheric Research 
NCEP
:National Center for Environmental Prediction 

(Noaa)

 

NDBC
:National Data Buoy Center 

(Noaa)

 

NEC
:North Equatorial Current 
NECC
:North Equatorial Counter Current  
NERC
:Natural Environment Research Council  

NERC est une agence britannique de recherche en environnement.

 

 

 

Nesdis
:National Environmental Satellite Data & Information Service 

(Noaa)

 

NetCDF
:network Common Data Form 
Nima
:National Imagery and Mapping Agency 

(US)

 

Niña
:Niña (La) 

Voir ENSO.

 

Niño
:Niño (El) 

Voir ENSO.

 

Niveau de données
:

Voir Traitement des données.

 

Niveau moyen
:

Moyenne de la hauteur des mers sur tous les océans. L'augmentation de ce niveau peut être l'indice d'un réchauffement de la planète.

NLOM
:Naval Research Laboratory Ocean Model  
NMC
:National Meteorological Centre 
Noaa
:National Oceanic and Atmospheric Administration 

La National Oceanographic and Atmospheric Administration (ou NOAA) est une agence américaine fédérale responsable de l'étude de l'océan et de l'atmosphère.

Nogaps
:Navy Operational Global Atmospheric Prediction System 
Noss
:North Sea level System monitoring 

.

 

NPC
:North Pacific Current 

.

 

NRA
:Nasa Radar Altimeter 

Autre nom de l'altimètre Topex.

 

NRCS
:Normalized Radar Cross Section 

.

 

NRL
:Naval Research Laboratory  

.

 

NRT
:Near-Real Time 

Données produites en utilisant les IGDR (c'est à dire calculés avec une orbite préliminaire)

NScat
:Nasa SCATterometer 

Instrument de la Nasa, placé sur un satellite japonnais, effectuant des mesures de vitesse du vent (diffusiomètre).

 

NTF
:National Tidal Facility 

(Australia) .

 

NWP
:

Met Office's numerical weather prediction.

 

OCA
:Observatoire de la Côte d’Azur  

.

 

ODES
acronym of:Online Data Extraction Service 

The Online Data Extraction Service est un service d'accès à la donnée dédié aux données le long de la trace avec la capacité d'opérer autant des extractions spatio-temporelles que des sélections de variables comprises dans les fichiers.

odes.altimetry.cnes.fr

 

OER
:Orbit Error Reduction 
OGCM
:Ocean General Circulation Model 

.

 

OI
:Optimal Interpolation 

 Technique utilisée pour transformer en grille des données le long de la trace

 

OIS
:Ocean Information System 

.

 

OMM
:Organisation Mondiale de la Météorologie  

(WMO : World Meteorological Organization).

 

OPA
:Océan Parallélisé 

.

 

OPAVAR
:

 Variational data assimilation system based on the OPA Ocean General Circulation Model.

 

Orbitographie
:

 Etude de l'orbite des satellites. La connaissance de la position très précise du satellite est une donnée importante de l'altimétrie. Sur Topex/Poséidon, comme sur Jason, trois système de positionnement permettent cette localisation.

Voir aussi : altimétrie spatiale, Doris, LRA, TMR, JMR

 

ORCA
:

 Configuration globale du modèle OPA.

 

OSDR
:Operational Sensor Data Record(s) 

.

 

OSTM
:Ocean Surface Topography Mission 

 nom de la mission du satellite Jason-2

OUS
:Oscillateur Ultra-Stable 
Outreach
:

 Programme franco-américain d'actions d'information et de communication des projets Topex/Poséidon et Jason.

 

Ovide
:Observatoire de la variabilité interannuelle et décennale en Atlantique Nord 

L'objectif du projet Ovide est de contribuer à documenter et comprendre l'origine de la variabilité de la circulation et des masses d'eau au nord de l'Atlantique Nord dans le contexte du changement climatique.

PACJET
:

 Pacific Landfalling Jets Experiment.

 

PALM
:Projet d'Assimilation par Logiciel Multiméthode 

.

 

PD
:Path Delay  

.

 

PD
:Path Delay 

.

 

PELOPS
:Projet d'ÉLaboration d'une Océanographie opérationnelle des Pêches  

.

 

PGGS
:Proteus Generic Ground System 

.

 

PI
:Principal Investigator 

 Responsable d'une équipe de recherche associée à un projet.

 

PIRATA
:Pilot Research Moored Array in the Tropical Atlantic 

.

 

PISTACH
:Prototype Innovant de Système de Traitement pour les Applications Côtières et Hydrologiques 

Le projet PISTACH, développé par le Cnes/CLS, a pour objectif de concevoir un produit altimétrique dédié à l’étude des zones océaniques côtières ainsi qu’au suivi des eaux continentales.

PNEDC
:Programme National d'étude du Climat 

 (Woce-France).

 

PNTS
:Programme National de Télédétection Spatiale 

.

 

Po-Daac
:Physical Oceanography – Distributed Active Archive Center 

.

 

POAC
:Pôle Océan, Altimétrie et Climat 

.

 

POCC
:Project Operation Control Center 

.

 

POCM
:Parallel Ocean Circulation Model 

.

 

POD
:Precise Orbit Determination 

.

 

POE
:Precise Orbit Ephemeris 

.

 

POL
:Proudman Oceanographic Laboratory 

.

 

POMME
:Programme Océan Multidisciplinaire MésoEchelle  

.

 

POP
:Parallel Ocean Program  
Poseidon
:

Un des deux altimètres (Cnes) de Topex/Poséidon; Poséidon-2 sera l'altimètre embarqué à bord de Jason-1.

 

PRARE
:Precise Range and Range-rate Equipement  

.

 

projet Coriolis
:Service de données in situ pour l’océanographie opérationnelle 
Proteus
:Plate-forme Réutilisable pour l'Observation, les Télécommunications et les Usages Scientifiques 

 Plateforme satellite utilisée pour Jason

 

 

PSMSL
:Permanent Service for Mean Sea Level 

.

 

psu
:Practical Salinity Unit  

 Unité utilisée pour mesurer la salinité des océans. Un psu correspond à un gramme de sel par 1000 grammes d'eau, soit environ un gramme par litre. La salinité typique des océans est de l'ordre de 35 psu.

 

QG
:Quasi-Geostrophic 

.

 

QuikScat
:Nasa's Quick Scatterometer 

.

 

R&D
:Recherche et Développement 

.

 

Radiomètre
:

 Cet instrument est un récepteur passif collectant des rayonnements émis (en général dans les domaines de longueur d'ondes micro-ondes, infrarouge et proche infrarouge).
Les radiomètres embarqués à bord des satellites altimétriques permettent de connaître le contenu en vapeur d'eau et en eau liquide de l'atmosphère, et donc de calculer les corrections à appliquer sur la mesure altimétrique pour en tenir compte. Leur antenne collecte le rayonnement réfléchi par l'océan.
Le rayonnement mesuré par le radiomètre dépend du vent en surface, de la température de l'océan, la salinité, la présence d'écume, de l'absorption par la vapeur d'eau et des nuages contenus dans l'atmosphère, etc. Si l'on veut déterminer avec précision le contenu en vapeur d'eau atmosphérique, il faut pouvoir éliminer du signal recu par le radiomètre les contributions de la surface et des nuages. C'est pourquoi on utilise plusieurs fréquences, chacune étant plus sensible que l'autre à l'une de ces contributions. En combinant les mesures faites à chacune de ces fréquences, on arrive à extraire le signal dû à la vapeur d'eau.

 

RIAM
:Research Institute for Applied Mechanics 

.

 

RMS
:Root Mean Square 

Root Mean Square

SAFDE
:SubAntarctic Front Dynamics Experiment  

.

 

Salinité
:

 Caractérise la quantité de sels (sels de sodium, de potassium, d'argent, etc.) contenue dans l'eau de mer. La salinité est un paramètre important de la répartition et de la dynamique des masses d'eau. En particulier cette quantité joue un rôle dans la descente des eaux vers les fonds : plus l'eau est salée, plus elle est dense, donc plus elle a tendance à couler

 

Salp
:Service d'Altimétrie et de Localisation Précise 
SAR
:Synthetic Aperture Radar  

 Radar à synthèse d'ouverture.

 

Saral
:Satellite with ARgos and ALtika. 
SEAS
:Surveillance de l'Environnement Assistée par Satellite  

.

 

Seasat
:

 Satellite d'observation des océans (1978).

 

SeaWIFS
:Sea-viewing Wide Field-of-view sensor 

.

 

SEEK
:Singular Evolutive Extended Kalman 

.

 

Segment Sol
:

Toutes les équipes, le matériel et les logiciels concernés par le contrôle du satellite, la récupération de ses mesures ainsi que leur traitement.

SELF II
:Sea Level Fluctuations II  

.

 

SESAM
:

 System of sequential assimilation modulus.

 

SFDU
:Standard Formatted data Unit 

.

 

SGDR
:Sensor Geophysical Data Record(s) 

.

 

Shom
:Service Hydrographique et Océanographique de la Marine 

.

 

SIE
:Sea Ice Extend 

.

 

Sigma 0
:

 ou Sigma naught (sigma zéro)
coefficient de rétrodiffusion (de l'onde radar à la surface de la mer).

 

SIMB
:Service d'Installation et de Maintenance des Balises 

.

 

SLA
:Sea Level Anomaly 

ou hauteurs de mer résiduelles.

Variations de la hauteur de mer par rapport à une moyenne calculée sur plusieurs années, ou à une surface moyenne océanique. Les anomalies de hauteur de mer altimétriques incluent donc les variations saisonnières.

Cette donnée permet de suivre les variations de l'océan (variations saisonnières, phénomènes climatiques comme El Niño). La variabilité de la hauteur de mer (l'écart-type au cours du temps) est comprise entre 2-3 cm et 60 cm suivant les zones (plus ou moins énergétiques) des océans.

SLH
:Sea Level Height 
SLP
:Sea Level Pressure  

.

 

SLR
:Satellite Laser Ranging 

.

 

SMMR
:Scanning Multichannel Microwave Radiometer  

.

 

SMO
:Surface Moyenne Océanique  

 Partie permanente de la hauteur de mer. La surface moyenne océanique comprend une contribution du géoïde (~100 m) et une contribution de la circulation permanente (~1 m).

 

Smos
:Soil Moisture and Ocean Salinity 

.

 

Soap
:Système Opérationnel d'Analyse et de Prédiction 

 Modèle de prévision de la circulation dans l'Atlantique Nord-Est développé par le Shom.
Voir aussi :
-  Soprane

 

SOC
:Southampton Oceanography Center 

 aussi connu sous NOCS, National Oceanography Center, Southampton.

 

SOD
:Service d'Orbitographie Doris 

 (Cnes).

 

SOPAC
:Scripps Orbit and Permanent Array Center  

.

 

Soprane
:Système Océanique de Prévision en Atlantique Nord-Est 

 Modèle de prévision des courants et tourbillons, successeur de Soap.

 

Spot
:Système Pour l'Observation de la Terre 

.

 

SSA
:Singular Spectrum Analysis  

.

 

SSALT
:Solid State radar ALTimeter  

 Altimètre à état solide, autre nom de Poséidon.

 

Ssalto
Segment Sol multimissions d'ALTimétrie, d'Orbitographie et de localisation précise 

Le "Segment Sol multimissions d'ALTimétrie, d'Orbitographie et de localisation précise" et regroupe l'ensemble des moyens sol nécessaires pour assurer le contrôle des instruments Doris et Poséidon, le traitement des données de Doris, et des altimètres de Topex/Poséidon, Jason-1 et Envisat-1, ainsi que les services utilisateurs et l'expertise altimétrique.

SSB
:Sea State Bias 

 Biais dû à l'état de la surface de la mer, qui peut se décomposer en biais électromagnétique et biais de tracker.
Voir : Biais électromagnétique

 

SSDP
:Segment Sol Doris/Poseidon 

.

 

SSDT
:Sea Surface Dynamic Topography  

.

 

SSH
:Sea Surface Height 

hauteur de mer par rapport à une référence. En altimétrie, en général, SSH est utilisé pour la hauteur de mer par rapport à l'ellipsoïde de référence.

SSHA
:Sea Surface Height Anomalies 

 see Sea Level Anomalies (SLA). voir Hauteurs de mer résiduelles.

 

SSM/I
:Special Sensor Microwave/Imager 

.

 

SSS
:Sea Surface Salinity 

 Salinité de surface.

 

SST
:Sea Surface Temperature 

 Voir Température de surface.

STF
:Subtropical Front 

.

 

SVD
:Singular Value Decomposition 

.

 

SWH
Significant wave height 

Hauteur significative de vague (aussi notée Hs ou H1/3).
Cette hauteur est obtenue par analyse de la forme et de l'intensité de l'onde radar de l'altimètre après réflexion sur la surface de la mer (écho en retour). Plus le signal retour est étendu dans le temps, plus les vagues sont hautes, et, au contraire, plus il est limité dans le temps, plus la mer est plate. La hauteur significative de vagues n'est pas la hauteur maximale observée, mais une valeur statistique représentative de la hauteur des vagues.

SWS
:Surface Wind Stress 

.

 

SWT
:Science Working Team 

 Groupe de travail scientifique des missionsTopex/Poséidon et Jason, qui se réunit au moins une fois par an.

 

T-S
:Temperature - Salinity 

.

 

T/P
:

.

 

TAI
:Temps Atomique International 

L'équivalent anglais de IAT (International Atomic Time).

TAO
:Tropical Atmosphere Ocean 

.

 

TB
:Brightness Temperature  

.

 

TBC
:To Be Confirmed 

.

 

TDRSS
:Tracking and Data Relay Satellite System 

.

 

Température de surface
:

 SST (Sea Surface Temperature).
Température de l'eau à la surface de l'océan. Elle peut être mesurée par des radiomètres infrarouge embarqués sur des satellites.

 

Tercile
:

 Les terciles représentent trois catégories (ou intervalles) de valeurs d'une variable physique (par exemple précipitation, température...), qui sont définies de manière à classer dans 3 sections le 1/3 des plus basses, moyennes, et plus grandes valeurs d'une distribution pouvant représenter une climatologie.

 

TGS
:Topex Ground Segment 

 Segment Sol de Topex.

 

Thermocline
:

 Limite entre les eaux profondes, froides, et les eaux de surface, plus chaudes. Dans cette zone, on observe de grandes variations de température en fonction de la profondeur. Au contraire, les eaux de surface, toujours en mouvement, et les eaux profondes, sans source de chaleur, ont une température assez homogène.

 

Timed
:Thermosphere Ionosphere Mesosphere Energetics & Dynamics 

Satellite (Nasa), compagnon de Jason-1 pour son lancement

 

TIPE
:

  (classes préparatoire aux grandes écoles).

 

TIW
: Tropical instability wave 

 Onde d'instabilité tropicale.

 

TMI
:TRMM Microwave Imager 

.

 

TMR
:Topex Microwave Radiometer 

 Radiomètre embarqué à bord de Topex/Poséidon.

 

Toga
:Tropical Ocean - Global Atmosphere 

.

 

TOP
:Target Operational Period 

.

 

TOPAZ
:

 Towards an operational prediction system for the North Atlantic and European coastal zones.

 

Topex
:Ocean TOPography Experiment 

 Un des 2 altimètres (Nasa) embarqués à bord deTopex/Poséidon.

 

Topex/Poséidon
:

 Satellite altimétrique (Nasa/Cnes).

 

Topographie dynamique
:Hauteur d'eau associée aux processus thermodynamiques de l'océan 

Hauteur d'eau associée aux processus thermodynamiques de l'océan : courants, turbulence, dilatation thermique,... La hauteur de mer mesurée par les satellites altimétriques comprend cette topographie dynamique plus les hauteurs associées au champ de gravité terrestre (géoïde).

Tourbillons
:

Les tourbillons, se développant dans le sillage des courants ou créés par le vent, peuvent durer de quelques semaines à quelques mois, avec un diamètre allant de quelques dizaines à quelques centaines de kilomètres. Ils s'enfoncent assez profondément dans les océans, et assurent le transport de chaleur, de sels et d'éléments nutritifs.

TOVS
:TIROS Operational Vertical Sounder 

.

 

TPEM
:Topex/Poseidon Extended Mission 

 Prolongation de la mission Topex/Poséidon au-delà des trois ans initialement prévus.

 

Traces (au sol)
:

La trace au sol du satellite est la zone "exposée" au radar durant le défilement du satellite en orbite. Cette trace détermine un maillage
Les données "le long de la trace" sont des données ordonnées suivant le défilement du satellite, en suivant chronologiquement son déplacement (par opposition aux données "grillées").

 

Traitement des données
:

Les antennes réceptrices au sol reçoivent des satellites la télémesure brute. Cette mesure doit être traitée, c'est à dire recevoir un certain nombre de corrections et de données complémentaires pour être utilisable. Il existe plusieurs niveaux de données :
Données de niveau 0 : télémesure brute
Données de niveau 1 : données datées, localisées et corrigées des effets (aussi niveau ..1, 1.5 ou 1b)
Données de niveau 2 : données géophysiques (GDR-M), datées, localisées très précisément, et corrigées des corrections d'environnement. Utilisables avec des bonnes connaissances du domaine
Données de niveau >2 : données faciles d'utilisation, dédiées à des applications particulières.
niveau 3 : données validées (des données fournies par le satellites, jugées de qualité moindre ou non pertinentes sont supprimées) ; un processus d'intercalibration homogénéisant les données de plusieurs satellites peut également être appliqué.
Niveau 4 : données grillées (grille régulière ou non)
Selon les missions, le retracking est effectué au niveau 1 ou 2.

TRMM
:Tropical Rainfall Measuring Mission 

.

 

TRSR
:Turbo Rogue Space Receiver 

Voir aussi :
-  GPS
-  Doris
-  LRA
-  GPSDR
-  Jason-1

 

TUC
: Temps Universel Coordonné 

 UTC (Universal Time Coordinated) en anglais.

Ce système de mesure du temps est élaboré à partir des horloges atomiques, pour la précision de la mesure de la seconde, tout en restant coordonné avec la rotation de la Terre, beaucoup moins régulière. Pour garder cette synchronisation, il faut procéder de temps à autre à l'ajout d'une seconde à une journée, généralement entre le 30 juin et le 1er juillet, ou entre le 31 décembre et le 1er janvier. La succession des secondes est alors : 23h59'59", 23h59'60" puis 00h00'00". On arrive ainsi à avoir toujours le soleil au zénith à midi pile (à la seconde près).

 

UE
:Union européenne 
UKMO
:United Kingdom Meteorological Office 

.

 

UMR5566
:Unité Mixte de Recherche n°5566 du CNRS 

 (ex UMR n°39).

 

VLBI
:Very Long Baseline Interferometry 

.

 

VLF
:Very Low Frequency 

.

 

VMS
: Vax virtual Memory operating System 

.

 

VOS
:Voluntary Observing Ship 

.

 

WAM
:

 Modélisation des vagues.

 

WBC
:Western Boundary Current 

.

 

WCRP
:World Climate Research Program  

Programme Mondial de Recherche sur le Climat (PMRC)

WFF
:Wallops Flight Facility 

.

 

Wittex
:Water Inclination Topography and Technology Experiment 

.

 

WOA
:World Ocean Atlas 

.

 

Woce
:World Ocean Circulation Experiment  

Expérience conduite dans le cadre du Programme Mondial de Recherche sur le Climat. Woce visait à étudier  le role de l'océan dans le climat de la Terre, et à établir une référence par rapport à laquelle de futurs changements pourraient être évalués.

WOD
:World Ocean Database 

.

 

WSG
:Western Subarctic Gyre 

.

 

WSOA
:Wide-Swath Ocean Altimeter 

 

Projet d'instrument altimètre-interféromètre. Prévu au départ pour être embarqué sur Jason-2

XBT
:eXpendable Bathy Thermograph 

oo eXpendableBathyConductivity-Temperature-Depth. Type de bouée océanographique.

 

ZEE
:Zone Economique Exclusive 
ZSWS
:Zonal Surface Wind Sress 

.

 

ZWD
:Zenith Wet Delay 

.

 

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQ GlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!