Version mobile

ERS-1

 

Les satellites ERS (European Remote Sensing) ont pour missions d'observer la Terre, en particulier l'atmosphère et les océans en utilisant des techniques radars. Satellites de l'Esa, l'agence spatiale européenne, ils ont à leur bord plusieurs instruments, dont un radar altimètre. ERS-1, lancé en juillet 1991, a été mis en sommeil en juin 1996 et définitivement arrêté en mars 2000.

Pour répondre à ses missions, ERS-1 a été placé sur différentes orbites :

  • une orbite répétitive à 3 jours pour l'observation des calottes polaires (du 28/12/1991 au 30/03/1992 puis du 24/12/1993 au 10/04/1994),
  • une orbite répétitive à 35 jours pour les applications multidisciplinaires (dont l'observation des océans, cette orbite est l'orbite principale qu'a suivie ERS-1 la majorité du temps, en dehors des dates déjà définies pour les 2 autres orbites),
  • une orbite répétitive à 168 jours pour les applications géodésiques (du 10/04/1994 au 28/09/1994 puis du 28/09/1994 au 21/03/1995).

ERS-2, successeur d'ERS-1, a été utilisé en tandem avec celui-ci d'août 1995 à juin 1996 : mis sur des orbites identiques à 35 jours, les satellites se sont succédés à un jour d'intervalle.

Satellite  ERS-1
Lancement  17/07/1991
Fin mission  31/03/2000
Altitude  785 km
Inclinaison  98.52 °
Répétitivité  3, 35, 168 jours
Agence  Esa
Objectifs  Décrire la Terre et son environnement
Lien 
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!