Version mobile

Elévation du niveau moyen des mers et effet de serre

Tous les indices le prouvent : le niveau moyen global des océans est en hausse. Cette élévation du niveau de la mer est une importante conséquence du réchauffement climatique observé depuis quelques décennies, lui-même en relation avec l'activité anthropique et l'augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l'atmosphère terrestre. Ces variations de niveau ont des conséquences humaines, écologiques, et économiques non négligeables, qu'il faut anticiper par des politiques mondiales appropriées.

Le réchauffement climatique repose sur un mécanisme qui peut être décrit simplement : l'augmentation de la teneur atmosphérique des gaz à effet de serre (dioxyde de carbone, méthane, vapeur d'eau) empêche le sol de la Terre, chauffé par le Soleil, de perdre librement son énergie par rayonnement infrarouge direct vers l'espace. Ce rayonnement est absorbé par l'atmosphère et partiellement réémis vers le sol.

Les premières mesures du niveau de la mer datent du 18ème siècle, et sont issues de la surveillance des marées. Grâce à la couverture globale des satellites altimétriques, on peut surveiller ce qui se passe en pleine mer, et non plus seulement le long des côtes, comme le font les marégraphes. La continuité et la précision des mesures altimétriques permettent même aujourd'hui de mettre en évidence une accélération de l'élévation du niveau moyen à l'échelle globale. Les mesures altimétriques indiquent qu'entre 1993 et 2003, le niveau moyen global de la mer s'est élevé de 3.1 ± 0.7 mm/an. Cependant, rien ne permet encore de faire la part entre tendance réelle ou variations interannuelles de cette élévation. Seules de longues séries de données et qui plus est, parfaitement échantillonnées, permettront de s'affranchir de ces doutes. Les variations du niveau des mers suivent de près les changements de température de l'eau. Comme les satellites ne donnent accès qu'à la température de surface, ce sont d'autres systèmes de mesures (mouillages, systèmes dérivants ...) qui sont mis à contribution pour mesurer en profondeur.

L'élévation du niveau des océans est loin d'être uniforme. On observe des dérives régionales : le niveau monte dans certaines régions océaniques (jusqu'à 20 millimètres par an par endroits), alors que le niveau baisse d'une quantité équivalente à d'autres endroits.

Le climat se réchauffe, la mer monte. Derrière cette évidence, il reste encore difficile de définir, quantifier et anticiper précisément toutes les sources de l'élévation du niveau de la mer. Plusieurs facteurs sont en lice pour expliquer cette élévation : élévation de la température de l'eau (celle-ci se dilatant en chauffant), mais aussi pour une part prédominanteà partir de 2003, la fonte des calottes polaires. Les glaciers de montagne ou encore des sols gelés (pergélisol), la modification de la pluviométrie, l'évaporation ou le ruissellement sont aussi des stocks d'eaux qui participent à l'élévation..

Causes de l'élévation
Les raisons de l'élévation du niveau moyen sont de mieux en mieux connues : expansion thermique des océans, la fonte des glaciers de montagne et des calottes polaires ...
Variations régionales
L'élévation du niveau des océans est loin d'être uniforme. En fait, si, dans certaines régions océaniques, la mer a effectivement monté (jusqu'à 20 millimètres par an par endroits), dans d'autres elle a baissé d'une quantité équivalente.
Prévision à long terme
La question de l'évolution future du niveau des mers, étroitement liée à celle du climat, est essentielle aujourd'hui. Des modèles de prévision climatiques à long terme sont mis au point pour y répondre.

Plus d'information :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!