Missions actuelles
Dix satellites altimétriques sont actuellement en fonctionnement en orbite:
- Deux satellites Jason-3 et JasonCS-Sentinel-6A Michael Freilich, de période assez courte (10 jours), c'est à dire observant assez souvent le même point, mais prenant des mesures assez espacées au sol (315 km à l'équateur). Jason-3 et JasonCS-Sentinel-6A Michael Freilich se situent sur l'orbite initiale de Topex/Poséidon (avant 2002), Jason-1 (avant février 2009) et Jason-2 (avant juillet 2017).
- un satellite, Saral, sur une orbite dérivante depuis juillet 2016 pour une nouvelle phase de la mission baptisée SARAL-DP (pour SARAL Drifting Phase). Initialement placé sur une orbite répétitive à 35 jours (comme celles de ERS-1&2 puis Envisat - avant octobre 2010), et complémentaire à celle de Jason-3. La répétitivité des traces au sol n'est plus maintenue et celles-ci se décalent avec la dérive de l'orbite.
- un satellite, Cryosat-2, dont l'altimètre (Siral) possède un mode interférométrique, a une orbite très inclinée (92°) contraint par les objectifs scientifiques de la mission pour l'observation à la fois des pôles et des calottes polaires. Cette orbite est également non-héliosynchrone (à la différence de la plupart des satellites de télédétection).
- HY-2B, avec une période de 14 jours à 963 km d'altitude jusqu'en mars 2016, puis sur une orbite dite géodésique, 2 km au dessus avec un cycle de 168 jours comprenant 2315 révolutions d'orbite, HY-2C, avec une période de 10 jours à 957 km d'altitude et HY-2D.
- Sentinel-3A et Sentinel-3B, sur une orbite proche de celles des missions ERS-1&2, Envisat et Saral mais selon un cycle de 27 jours.
- CFOSat, dont l'instrument SWIM est dédié à la mesure des vagues avec une rotation du faisceau et différents angles
- Swot, avec son radar interférométrique large fauchée