La meilleure connaissance de la circulation océanique apporte de nombreux éléments pour mieux comprendre et prévoir le climat, en particulier certains phénomènes catastrophiques. Par exemple, le suivi de la circulation océanique par l'altimétrie rend possible la prévision d'El Niño , phénomène se traduisant par des conditions climatiques anormales (sécheresses, inondations, tornades...) et qui est dû à un apport d'eaux anormalement chaudes sur les côtes du Pérou. Il est aujourd'hui possible de prédire de tels évènements El Niño à partir de données océanographiques.
Carte mensuelle d'anomalies de hauteur de mer (en cm) sur l'océan Pacifique telles que calculées pour l'indicateur El Niño (les cycles annuels et saisonniers sont ici retirés). Téléchargez les images plus grandes dans la galerie. Crédits CNES/EU Copernicus Marine Service.
Plus d'information :
- Applications, Océans : El Niño fait monter le niveau des mers.
- Dossier : Sur les traces d'El Niño, pdf (3.1 Mo).
- Poster : Les satellites veillent (pdf, 561 Ko), L'océan et l'atmosphère, acteurs du climat
- Communications, voyage de presse Jason-1, 2001 : Le phénomène "El Niño"- "La Niña", Y. du Penhoat , pdf (2,5 Mo).
- Radar Altimetry Tutorial, Data Use Case, Exemple d'utilisation de données altimétriques appliquées à l'étude d'El Niño : Monitoring El Niño : Rossby and Kelvin waves.