Quelles tendances pour la saison prochaine ?
L'une des questions majeures aujourd'hui dans le domaine océan/atmosphère et climat concerne la production de prévisions climatiques saisonnières fiables. L'altimétrie apporte sa contribution à cette prévision saisonnière en fournissant des informations sur la dynamique de l'océan.
Même s'il ne sera jamais possible de prévoir la météo un jour donné plus de (au grand maximum) quinze jours à l'avance, l'influence de l'océan sur l'atmosphère devrait permettre la prévision des tendances des prochaines saisons. Cette démarche fournit déjà d'intéressants résultats sur la zone tropicale. Les zones tempérées se révèlent plus difficiles, mais plusieurs projets sont en cours qui visent à prévoir le genre de temps qu'il fera l'été prochain -- plus sec ou plus humide, plus chaud ou plus frais que la moyenne.
L'altimétrie apporte sa contribution à la prévision saisonnière en fournissant des informations sur la dynamique de l'océan. D'autres données, comme celles du réseau Argo sont également assimilées dans les modèles de prévision saisonnière, et leur apportent leurs propres type d'informations.
Voir aussi :
- Image du Mois, décembre 2000 : El Niño, un test pour la prévision du climat
Quelques sites sur ce thème :
- La prévision saisonnière (Météo France)
- ECMWF seasonal forecasts (textes en anglais)