Version mobile

El Niño, un test pour la prévision du climat

Image du mois - décembre 2000

El Niño est un événement climatique majeur. Il perturbe non seulement le climat du Pacifique tropical, mais également celui d'un grand nombre de régions, de l'Afrique du Sud à l'Amérique du Nord. La qualité d'un système de prévision saisonnière du climat dépend donc fortement de sa capacité à prédire l'événement El Niño.

La figure ci-dessus illustre les résultats d'expériences de "prévision" de l'événement El Niño 1997, le plus important des dernières décennies. Ces expériences utilisent un modèle couplé océan-atmosphère, qui a pour point de départ l'état de l'atmosphère observé à une date donnée, et un état océanique déduit des données altimétriques de Topex/Poséidon. Elles sont effectuées sur une base trimestrielle et couvrent les six mois suivants. Ainsi, à partir de la connaissance de l'état de l'atmosphère et de celle de l'océan, le modèle prédit-il la situation pour les 6 mois à venir. Nous avons ici la situation réelle de décembre 1997 comparée à la prévision effectuée pour cette même période en septembre 1997 et à celle effectuée en juin 1997.

Comme il subsiste toujours des incertitudes, on effectue plusieurs prévisions pour une même date, afin "d'explorer" les évolutions possibles du climat. Dans le cas présent, 9 prévisions ont été effectuées pour chaque date, ce qui permet de déterminer les "barres d'erreur" sur la courbe du bas. Ainsi, pour faire de la prévision saisonnière, il est nécessaire d'avoir de grandes capacités de calcul, car ces modèles sont très "gourmands", et il est nécessaire de simuler plusieurs centaines d'années plusieurs fois pour avoir une idée des "performances" d'un tel système de prévision.

Les résultats indiquent clairement que ce système aurait prévu la montée en puissance de l'événement de 1997, ainsi que son basculement vers l'état opposé (appelé "La Niña") en 1998. Notons que plus la prévision est réalisée longtemps à l'avance, moins elle est précise. Par exemple, la prévision du "pic" de décembre 1997 6 mois à l'avance n'est pas parfaite.

Le système présenté ici n'est encore qu'expérimental, et ne produit pas de vraies prévisions. Par contre, un certain nombre de centres produisent des prévisions tous les mois ou tous les trois mois. Depuis l'événement majeur de 1997, "La Niña" (refroidissement) a perduré pendant environ deux ans, et le Pacifique tropical est revenu à un état "normal" en 2000. Les centres ne prévoient pas actuellement d'événement "El Niño" pour 2001, mais plutôt un faible et lent réchauffement de l'océan Pacifique.

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!