Version mobile

Images du mois 2009

Déc. 2009 : Etudier par satellite un site marin protégé
Les observations des satellites océanographiques, y compris altimétriques, permettent d'étudier et de comprendre des zones marines, et ainsi d'aider à les protéger.
Nov. 2009 : Si ce n'est El Niño, c'est donc son frère
On pensait qu'El Niño se manifestait essentiellement par un déplacement des eaux chaudes du Pacifique tropical ouest ("Warm Pool") vers les côtes d'Equateur et du Pérou. Il a été découvert récemment qu'il se manifeste aussi sous la forme d'un réchauffement localisé dans sa partie orientale ("Warm Pool El Niño" ou "El Niño Modoki"). Le réchauffement climatique conduirait à des événements El Niño de ce type plus fréquents. L'épisode en cours en 2009, notamment, serait un "El Niño Modoki".
Oct. 2009 : Les mouvements de Dumont d'Urville mesurés par Doris
Mieux connaître les variations des calottes polaires est important pour mieux cerner leurs réactions aux changements climatiques. Des systèmes comme Doris permettent d'étudier les sources de leurs variations.
Sept. 2009 : Des oiseaux sur la trace des tourbillons
Les oiseaux de mer, comme les frégates, volent en suivant les structures physiques de l'océan. Des études combinant leur localisation et les filaments calculés à partir des mesures altimétriques permettent de mieux comprendre ces oiseaux et leur milieu.
Août 2009 : Planer sous l'eau
Les gliders sont de nouveaux engins de mesures in situ de l'océan. Combinés aux données altimétriques, ils apportent une nouvelle dimension à notre compréhension de l'océan.
Juil. 2009 : Jason-2, un an en orbite
Un an après son lancement, Jason-2 fournit des données de très bonne qualité. De plus, depuis le décalage de Jason-1 sur une nouvelle orbite, le tandem constitué par les deux satellites améliore la résolution des données.
Juin 2009 : Un couloir pour les tourbillons
Plus de 16 ans de données altimétriques permettent de découvrir des structures permanentes de la dynamique océanique, comme un couloir où les tourbillons se déplacent, au sud des îles Canaries. L'existence de celui-ci est corroboré par des mesures in situ.
Mai 2009 : Inondation dans le bassin du Zambèze
Le bassin versant du Zambèze connaît de graves inondations depuis le début de l'année 2009. Grâce à des traitements adaptés, les mesures du satellite Jason-2 retracent cette montée des eaux.
Avr. 2009 : Croisière aux Kerguelen
L'utilisation de données altimétriques pendant une campagne océanographique peut aider à bien placer les instruments déployés -- et, vice-versa, ces instruments aident à valider les données altimétriques.
Mars 2009 : L'océan, un drôle de zèbre
La disponibilité d'une longue série de données altimétriques a permis de découvrir des séries de "stries" dans les courants issus de la topographie océanique. Des études sont en cours pour comprendre ce phénomène.
Févr. 2009 : Eau ou glace ?
Pour bien prendre en compte les mesures altimétriques, il faut savoir sur quel type de surface elles ont été prises. En utilisant à la fois l'altimètre et le radiomètre embarqués, on peut discriminer entre glaces et eaux libres.
Janv. 2009 : Hauteurs et surfaces de lacs par satellites
La capacité de l'altimétrie à mesurer les variations du niveau des lacs a été démontrée depuis plusieurs années. En combinant les mesures de niveau des altimètres et des mesures de capteurs imageurs, les hydrologues peuvent mieux appréhender les variations de volume des stocks d'eau continentale.
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!