
Les tourbillons semblent dispersés un peu au hasard dans l'océan (voir l'Image du Mois de Septembre 2007). Une certaine régularité existe cependant, en particulier là où il y a des vents et/ou des courants dominants, et des îles ou des reliefs particuliers. Le "couloir de tourbillons des Canaries" est une de ces zones, qui peut être détectée dans les plus de 16 ans de données altimétriques aujourd'hui disponibles. Le phénomène est un couloir orienté est-ouest, où les tourbillons, nés de la perturbation du Courant des Canaries et des Alizés par les îles Canaries, se déplacent. Il s'étend des Canaries jusqu'à au moins 32°W, près de la dorsale médio-Atlantique. Des tourbillons anticycloniques "agés" de plusieurs années ont même été observés aussi loin que 50°W, bien après cette dorsale.
Les observations des altimètres et les trajectoires des flotteurs dérivants montrent que les tourbillons dans ce couloir se déplacent d'abord vers le sud, en suivant le courant des Canaries. Ensuite, vers (18°W, 25°N), ils vont vers l'ouest (avec un léger biais vers le sud pour les tourbillons anticycloniques), à une vitesse moyenne d'un degré par mois.
La disponibilité de longues séries de données altimétriques permet de détecter et visualiser les structures permanentes de l'océan.


Voir aussi :
- Image du Mois, Sept. 2007 : L'altimétrie suit les tourbillons à la trace
- Image du Mois, Janv. 2006 : Combinaison de données altimétriques : la preuve par d'autres mesures
- Applications : Combinaisons de l'altimétrie avec d'autres techniques
- Données : produits altimétriques multi-mission temps réel et différé Ssalto/Duacs
Références
- Sangrà, P., A. Pascual, Á. Rodríguez-Santana, F. Machín, E. Mason, J.C. McWilliams, J.L. Pelegrí, C. Dong, A. Rubio, J. Arístegui, Á. Marrero-Díaz, A. Hernández-Guerra, A. Martínez-Marrero, M. Auladell, The Canary Eddy Corridor: a major pathway for long-lived eddies in the subtropical North Atlantic, submitted to Deep Sea Research