Version mobile

Images du mois 2004

Déc. 2004 : Jason-1 : troisième bougie !
Jason-1 fête ses trois ans en orbite le 7 décembre 2004.
Nov. 2004 : Une vision à deux fréquences de l'Antarctique
Avec des altimètres bi-fréquences, on peut observer des différences entre ces deux fréquences, dues en particulier à la façon dont l'onde pénètre dans la neige.
Oct. 2004 : L'altimétrie fait le lien entre les morceaux d'un courant
Pendant des années, on a considéré qu'il y avait trois courants différents au sud et à l'est de l'Australie. L'altimétrie a permis de prouver que ces trois courants n'en faisait en fait qu'un, qui suit les côtes australiennes.
Sept. 2004 : Quatre satellites pour suivre la Méditerranée de près
Trois satellites au moins sont nécessaires pour l'observation des tourbillons et phénomènes méso-échelle en Méditerranée.
Août 2004 : La saison de la mousson humide
L'étude sur le long terme de tous les facteurs océaniques et atmosphériques, y compris ceux mesurés par les satellites altimétriques devrait permettre d'améliorer les modèles de prévision, et donc d'atténuer les pires effets des moussons "hors normes".
Juil. 2004 : Les tortues Luth jouent du tourbillon
Des tortue luth sont suivies par Argos. En superposant leurs trajets aux hauteurs de mer issues de l'altimétrie, on peut essayer de déduire les liens éventuels avec la circulation océanique.
Juin 2004 : Nida : le point de vue altimétrique sur un typhon
L'altimétrie permet d'estimer la vitesse du vent et la hauteur des vagues dans les cyclones tropicaux, et également d'identifier les régions où ils pourraient s'intensifier.
Mai 2004 : Un peu de gravité pour la circulation océanique
Avec les satellites altimétriques, comme Jason-1, Topex/Poséidon ou Envisat, la mesure du champ de gravité (ou plutôt de son effet sur l'océan, le géoïde) prend un relief tout particulier.
Avr. 2004 : Les tourbillons à la barre des courants
Les courants peuvent suivre les cols dans les dorsales océaniques
Mars 2004 : L'archipel des Tuvalu sous les eaux
Si la montée du niveau moyen des mers n'est pas (encore ?) suffisante pour réellement submerger les îles Tuvalu, les grandes marées les recouvrent périodiquement
Févr. 2004 : Vagues scélérates
Ces vagues ont une forme anormale ou/et une hauteur bien supérieure aux vagues voisines. Vagues isolées pour la plupart, il est impossible de les détecter avec l'altimétrie. Mais, des études ont essayé de relier l'occurrence de telles vagues avec certaines propriétés de l'état de la mer.
Janv. 2004 : Altimétrie : aussi sur terre
La comparaison du coefficient de rétrodiffusion dans deux fréquences fournit des informations sur les dates des premières neiges, la hauteur de neige, les variations de la couverture végétales en fonction de la saison.
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!