Version mobile

Un peu de gravité pour la circulation océanique

Image du mois - mai 2004

Géoïde issu des mesures du satellite Grace (GFZ/CSR) (Credits GFZ)

Le champ de gravité est quelque chose d'important pour tous les satellites -- c'est ce qui détermine leur trajectoire. Mais avec les satellites altimétriques, comme Jason-1, Topex/Poséidon ou Envisat, la mesure de ce champ de gravité (ou plutôt de son effet sur l'océan, le géoïde) prend un relief tout particulier. D'une part, parce qu'une meilleure connaissance du champ de gravité améliore celle de l'orbite, et donc la précision de la hauteur de mer (voir le Principe de l'altimétrie par satellite). D'autre part, parce que la hauteur de mer obtenue par altimétrie est la somme de la hauteur due au géoïde et de celle due à la circulation océanique (avec une partie stable, et une partie variable). Or le géoïde est relativement mal connu, ce qui rend difficile l'estimation de la circulation océanique totale (seule ses variations -- les "anomalies de hauteur de mer"-- étant alors calculées). Les missions Champ, Grace et bientôt Goce devraient améliorer la mesure du géoïde, et ainsi permettre une meilleure connaissance de la circulation. D'ores et déjà, Champ et Grace ont permis des améliorations (cf l'Image du Mois de février 2003, Circulez !).

 

 

 

Les courants à 1000 m de profondeur dans la région du Gulf Stream déduits des mesures Grace, de l'altimétrie et de mesures in situ (haut). En bas, la même chose avant Grace. Au milieu, les mesures in situ, pour comparaison.  (Credits CSR)

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!