Version mobile

Images du mois 2012

Déc. 2012 : Vents et courants autour de l'Inde
L'Inde a un climat fortement influencé par l'océan Indien. La connaissance des courants est de ce fait d'une grande importance pour tout le pays. L'utilisation des vingt ans de données altimétriques permet de correler les vents et les courants avec une bonne certitude.
Nov. 2012 : Variations de hauteur de mer en Arctique
Des traitements dédiés permettent de calculer les variations de hauteur de mer sur l'océan Arctique (du moins là où il n'est pas gelé), et de les suivre au fil des années.
Oct. 2012 : Plus de tourbillons s'échappent du courant des Aiguilles
Des tourbillons se détachent du courant des Aiguilles et de sa rétroflection. Ce phénomène semble s'être accéléré durant les seize dernières années, peut-être en lien avec des variations climatiques.
Sept. 2012 : Plus de détails près des côtes
La combinaisons de plusieurs missions altimétriques améliore la résolution des cartes qui en sont issues. Mais dans certaines régions, comme en Méditerranée, des traitements encore plus poussés, y compris incluant d'autres types de données sont nécessaires.
Août 2012 : Altimétrie, 20 ans et toujours en pleine croissance
Durant les 20 ans écoulés depuis le lancement de Topex/Poséidon, l'altimétrie a crû, et continue à croître, tant en terme de nombre d'utilisations que d'utilisateurs.
Juil. 2012 : Front sub-polaire en mouvement
La façon dont les fronts principaux des courants se décalent est une information obtenue grâce aux mesures s'étendant sur de longues périodes. Avec près de 20 ans de données altimétriques, de tels déplacements commencent à ressortir d'études de plus en plus nombreuses, à être corrélées avec d'autres variations, tant océaniques qu'atmosphériques (ou les deux).
Juin 2012 : Les glaces de l'Antarctique s'amincissent
Les glaciers de l'Antarctique réagissent différemment selon les régions du continent gelé. Dans l'Ouest, les glaciers vont jusqu'à perdre plusieurs mètres par an, et cet amincissement peut s'accélerer par endroit. Dans l'Est, quelques glaciers perdent de l'épaisseur, mais sans que cela ne s'accélère.
Mai 2012 : Médusées par les courants ?
Les méduses sont portées par les courants. L'altimétrie permet de décrire ces courants et, avec des traitements côtiers, aide à prévoir les échouages de méduses sur les plages de Méditerranée
Avr. 2012 : Mer énorme en Atlantique Nord
Les plus hautes vagues mesurées par l'altimétrie l'ont été dans l'Atlantique Nord, pendant la tempête Quirin. La comparaison avec d'autres sources de données corrobore les estimations altimétriques, même si celles-ci sont au-dessus des limites communément admises.
Mars 2012 : En suivant le flot changeant du Kuroshio
Le Kuroshio est un des principaux courants océaniques. Avec 20 ans de données en continu, l'altimétrie permet de saisir les variations de son cours à l'échelle de la décennie, et de mieux comprendre les mécanismes qui les gouvernent.
Févr. 2012 : Cap au Nord
La comparaison des données altimétriques avec des mesures in situ dans les mers polaires (nord) montre que l'on peut aujourd'hui utiliser ces données pour étudier la variabilité océanique dans la région.
Janv. 2012 : Des débris issus du tsunami sur le Pacifique
En mars 2011, le tsunami qui a frappé le Japon a rejeté dans l'océan Pacifique une énorme quantité de débris de toutes natures. La prévision de la dérive de ces débris, utilisant entre autres les mesures altimétriques, devient un enjeu majeur.
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!