Version mobile

Images du mois 2002

Déc. 2002 : Les dorsales océaniques
Il est possible de connaître le champ de gravité de la Terre par l'intermédiaire de la mesure altimétrique (ou plus directement le géoïde).
Nov. 2002 : Tous les "yeux" sont braqués sur El Niño
De multiples "yeux" ne quittent pas El Niño d'une semelle : satellites et moyens d'observation en mer sont déployés pour ne pas perdre un seul de ses "mouvements".
Oct. 2002 : Courant d'été, courant d'hiver
Comme les vents et la pluie, les courants océaniques changent avec la saison, vers l'est en été, de l'ouest de la mer d'Oman au Golfe du Bengale, vers l'ouest en hiver. Les satellites altimétriques nous permettent d'étudier ces courants et leurs variations; intégrées dans des modèles couplés océan-atmosphère de prévision, leurs données peuvent aider à évaluer l'importance de la prochaine mousson.
Sept. 2002 : Approfondir les mesures altimétriques
La complémentarité des données spatiales et in-situ est une des clés qui permettent la modélisation en trois dimensions de l'océan et sa prévision
Août 2002 : Du gaz (carbonique) dans l'eau
L'une des inconnues majeures pour la modélisation des changements climatiques est l'estimation de la teneur en CO2 de l'atmosphère et de son absorption par l'océan. Là aussi, l'altimétrie peut aider.
Juil. 2002 : Doris mesure la dérive des plaques
Les balises Doris, implantées sur les principales plaques tectoniques permettent d'en suivre les mouvements et d'en mesurer les vitesses, qui sont comprises entre quelques millimètres et 15 centimètres par an.
Juin 2002 : Les reliefs sous-marins freinent la Terre
Les mesures altimétriques fournissent des indices précieux pour quantifier les frottements qui ralentissent la rotation de notre planète, d'une part par la connaissance de l'amplitude des marées, mais aussi par le calcul des reliefs sous-marins qu'elles permettent.
Mai 2002 : Ondes "planétaires" : petites amplitudes, grands effets
Des ondes "planétaires" traversent les océans le long des parallèles, d'est en ouest (ondes de Rossby), ou inversement (ondes de Kelvin), interagissant avec la circulation océanique générale. Elles provoquent ainsi une intensification de courants comme le Gulf Stream ou le Kuroshio.
Avr. 2002 : Une question de résolution
Une combinaison de satellites altimétriques améliore notablement la résolution spatio-temporelle des données.
Mars 2002 : Un tour de la Méditerranée
Visite guidée de quelques "curiosités" océanographiques de la Mer Méditerranée.
Févr. 2002 : Des mesures bien calibrées
La phase de calibration est une des étapes essentielles du début de vie d'un satellite : la distance altimétrique, les corrections associées, l'orbite, la vitesse du vent et la hauteur de vagues seront ainsi vérifiées.
Janv. 2002 : De Poséidon-1 à Poséidon-2
L'altimètre Poséidon-2 sur Jason-1 a bénéficié de plusieurs améliorations par rapport à Poséidon-1 : une deuxième fréquence (bande C), un meilleur échantillonage et des circuits analogiques remplacés par des composants numériques.
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!