Version mobile

Tous les "yeux" sont braqués sur El Niño

Image du mois - novembre 2002

Variations de la Hauteur de mer par rapport à la moyenne, issue des altimètres embarqués sur les satellites Jason-1, ERS-2 et GFO les 15 septembre, 9 et 23 octobre (voir la mise à jour sur le bulletin El Niño).(Credits CLS/Cnes).
Anomalies de température de surface de la mer le 28 octobre 2002 vue par l'instrument ATSR sur ERS-2. (Crédits Esa).

Comme tous les enfants turbulents, El Niño est très surveillé. De multiples "yeux" ne le quittent pas d'une semelle : satelites et moyens d'observation en mer sont déployés pour ne pas perdre un seul de ses "mouvements". Loin d'être redondants, chacun apporte son point de vue particulier à cette surveillance, afin d'obtenir les prévisions les plus précoces et les plus fiables possibles.
Cette année, après quelques signes avant-coureurs en janvier-février, suivis d'une accalmie, le phénomène s'est vraiment déclenché fin mai-début juin. Tout de suite, l'alerte a été donnée, avec une incertitude sur son ampleur - "légère à modérée" en juillet, plutôt "modérée" a-t-on jugé à partir de septembre. Depuis, la surveillance continue au jour le jour.

Variations de la force des vents vue par le diffusiomètre QuikScat le 8 juin 2002 (moyenne sur une semaine), superposée aux variations de hauteurs de mer Topex/Poséidon par rapport à la même époque en 2001. On voit que les vents sont très différents de ce qu'ils étaient une année auparavant. C'est à cette période de l'année que le phénomène El Niño s'est véritablement déclenché, après quelques signes en janvier-février. (Crédits JPL/Nasa).
Le réseau Tao, décidé après l'important El Niño de 1982-83 et mis en place entre 1985 et 1994 (projet Toga), comprend quelques 70 bouées ancrées dans le Pacifique Tropical, mesurant plusieurs paramètres, en surface comme en profondeur, et relayant ses données par satellite via le système Argos. (Crédits Tao/Noaa).

 

Voir aussi :

Quelques sites sur ce thème :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!