Version mobile

Une question de résolution

Image du mois - avril 2002

Avec les lancements réussis de Jason-1 et d'Envisat, ce sont maintenant cinq satellites altimétriques qui sont en vol. Si les deux plus récents, placés très près de leur prédécesseur, n'apportent pas encore de données "originales", il est prévu qu'ils soient décalés les uns par rapport aux autres à la fin de leur phase de validation. Il y aura ainsi :

  • deux satellites de période assez courte (10 jours), c'est à dire observant assez souvent le même point, mais prenant des mesures assez espacées au sol (315 km à l'équateur), Topex/Poséidon et Jason-1 ;
  • deux satellites de période plus longue (35 jours), mais avec des mesures assez serrées (90 km à l'équateur), ERS-2 et Envisat ;
  • et un satellite "intermédiaire", GFO (de période 17 jours, avec une intertrace de 160 km à l'équateur), lui-même sur les traces de ses prédécesseurs, Seasat (1978) et Geosat (1985-1990).

Le duo ERS - Topex/Poséidon permet déjà d'améliorer notablement la résolution spatio-temporelle des données. On peut ainsi mieux voir la circulation océanique à l'échelle de la centaine de kilomètres, et suivre son évolution. L'idée est maintenant de pouvoir pérenniser ce système, et de préférence de l'améliorer, en ayant toujours plusieurs satellites en marche en même temps. À moyen terme, l'objectif est de pouvoir suivre les variations océaniques assez rapides (moins de 10 jours) à une échelle inférieure à la centaine de kilomètres, si possible près des côtes.

Tourbillons dans le Gulf Stream, issus des données Topex/Poséidon seules (gauche) et T/P+ERS (droite), le 10 octobre 2000 (voir l'animation).

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!