Parmi les phénomènes atmosphériques se déroulant au-dessus de l'Atlantique, l'un des plus remarquables est le duo hivernal entre un anticyclone au sud (l'anticyclone des Açores) et une dépression au nord (aux environs de l'Islande), avec l'océan en contrepoint. Leur variations conjointes constituent l'Oscillation de l'Atlantique Nord (NAO).
De l'Amérique du Nord à la Sibérie, pluie ou sécheresse, froid ou douceur, vents violents ou calme plat, dominent tour à tour la météo sur les régions riveraines. De telles observations sont faites depuis le 17ème siècle. La compréhension de ces phénomènes a été possible grâce à l'avènement des satellites et le suivi continu sur le long terme des océans et de l'atmosphère. L'étude de ces variations sur plus de dix ans est une des clés pour une prévision fiable du climat. Dans cette optique, la pérennité d'une combinaison de satellites altimétriques en association avec des mesures in-situ est un atout majeur.
Plus d'information :
- Poster : L'Atlantique Nord sous pression (pdf, 292 Ko).
- North Atlantic Oscillation (textes en anglais).
- Wave Climate and the North Atlantic Oscillation (textes en anglais).
- Données des indices de l'Oscillation Nord-Atlantique sur le site de Climatic Research Unit de l'Univ. East Anglia (en anglais).
- NAO (Ncep) (textes en anglais).
- L'Oscillation Nord-Atlantique (NAO) (Ifremer).