Version mobile
Atlantic Ocean

L'Atlantique Nord sous pression

Effets positifs et négatifs du NAO

Parmi les phénomènes atmosphériques se déroulant au-dessus de l'Atlantique, l'un des plus remarquables est le duo hivernal entre un anticyclone au sud (l'anticyclone des Açores) et une dépression au nord (aux environs de l'Islande), avec l'océan en contrepoint. Leur variations conjointes constituent l'Oscillation de l'Atlantique Nord (NAO).

De l'Amérique du Nord à la Sibérie, pluie ou sécheresse, froid ou douceur, vents violents ou calme plat, dominent tour à tour la météo sur les régions riveraines. De telles observations sont faites depuis le 17ème siècle. La compréhension de ces phénomènes a été  possible grâce à l'avènement des satellites et le suivi continu sur le long terme des océans et de l'atmosphère.  L'étude de ces variations sur plus de dix ans est une des clés pour une prévision fiable du climat. Dans cette optique, la pérennité d'une combinaison de satellites altimétriques en association avec des mesures in-situ est un atout majeur.

Qu'est que le NAO ?
Explication du phénomène : phases positive et négative.
Observations
Depuis le milieu du 19e siècle, l'Oscillation de l'Atlantique Nord a fait l'objet d'observations, d'abord sur terre et puis, de plus en plus, sur les océans. Avec les satellites, ces mesures permettent un véritable suivi. Exemple d'un changement brutal en 1995-1996.

Plus d'information :

EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!