L'indice de l'Oscillation Nord Atlantique relie l'intensité de la dépression d'Islande à celle de l'anticyclone des Açores. Ses fluctuations ont des conséquences directes sur le climat de l'Europe, en particulier l'Europe de l'Ouest.
Phase positive
Les pressions dans l'anticyclone des Açores sont plus hautes que la moyenne, alors que les zones de pressions au dessus de l'Islande sont encore plus basses que la normale. Les deux sont situés plutôt au nord.
Cette différence accrue de pression intensifie les vents d'ouest entre 50 et 60°N. Les tempêtes sont plus nombreuses, le nord de l'Europe plus doux et plus humide, du fait des vents océaniques, alors que la sécheresse règne en Méditerranée. Le nord-est de l'Amérique est, lui, plutôt humide, tandis que le Labrador et le Groenland sont sec et froids.
Phase négative
Les différences de pression entre les Açores et l'Islande sont moindres : l'anticyclone des Açores est faible, la dépression islandaise peu active, les deux sont situés plutôt au sud.
Les vents d'ouest, plus faibles, apportent moins d'humidité sur le nord de l'Europe, et moins de chaleur. Comme ils sont plus au sud, la Méditerranée bénéficie par contre d'un temps moins sec. Le nord-est de l'Amérique connaît des hivers plutôt plus doux et sec que la normale.