Un certain nombre de processus océaniques ont des tailles typiques inférieures à 50-100 km, en particulier celles qui concernent le mélange vertical des eaux. L'altimétrie classique ne permet d'observer "que" des phénomènes à moyenne échelle, environ 200 km. Avec une capacité d'observation en deux dimension, une bien meilleure résolution, Swot fournit de l'information à ces échelles.
Circulation sub-mésoéchelle de surface
L'étude de la circulation océanique à des échelles entre 10 et 300 km est essentielle pour quantifier l'énergie cinétique de cette circulation. Les altimètres traditionnels ont révélé le rôle fondamental des tourbillons mésoéchelle dans le transport horizontal des eaux. Cependant une part importante de cette circulation se déroule dans des structures de moins de 200 km de diamètre ; si on ne la prend pas en compte, une grande partie de l'énergie cinétique océanique manque.
La mission Swot fournit de nouvelles opportunités d'étudier directement le champ de tourbillons mésoéchelle, et la dynamique contrôlant l'évolution des structures tourbillonnaires. Ceci est essentiel pour la compréhension des déplacements et des flux. Les mesures de la fauchée Swot fournissent un champ de hauteur de mer à deux dimensions global, avec une résolution spatiale de 15 km, qui permet de résoudre toute la variété des échelles spatiales du champ tourbillonnaire.
Variations saisonnières
Les études conduites dans le cadre de la Science Definition Team Swot ont montré que les variations saisonnières des structures sub-mésoéchelles sont très importantes. La circulation sub-mésoéchelle est plus énergétique en hiver, avec une stratification plus grande de l'océan qu'en été. D'un autre côté, les altimètres classiques ont un bruit plus fort en hiver (du fait des vagues plus hautes) qu'en été. Cependant, l'amélioration de la qualité des données (un ordre de magnitude par rapport aux altimètres classiques) est assez élevée pour que la circulation sub-mésoéchelle hivernale soit mesurée par Swot.
Mélange vertical
La plupart du mélange vertical des océans (c'est à dire le fait que les eaux de surface plongent en profondeur, ou que des eaux profondes remontent en surface ou sub-surface) se déroule dans des fronts de 10 à 50 km d'étendue sur les 300 premiers mètres. Ce mélange est d'une importance capitale pour comprendre les échanges de chaleur, d'eaux douces ou de carbones, toutes informations majeures dans les études climatiques. Aujourd'hui, on a une compréhension partielle de ces échanges. Swot fournit des mesures à une résolution de 15 km et ouvre ainsi un nouveau champ de recherche utilisant des données satellite.
Plus d'information
- White paper : Mesoscale/sub-mesoscale dynamics in the upper ocean (pdf)
- Lee-Lueng Fu and Clement Ubelmann, 2014: On the Transition from Profile Altimeter to Swath Altimeter for Observing Global Ocean Surface Topography. J. Atmos. Oceanic Technol., 31, 560–568, doi: dx.doi.org/10.1175/JTECH-D-13-00109.1
- Qiu, B., 2015: Reconstructability of 3-Dimensional Upper Ocean Circulation from SWOT Sea Surface Height Measurements, submitted to JPO
- Sasaki Hideharu, Klein Patrice, Qiu Bo, Sasai Yoshikazu, 2014: Impact of oceanic-scale interactions on the seasonal modulation of ocean dynamics by the atmosphere. Nature Communications, 5, 1-8. doi: dx.doi.org/10.1038/ncomms6636