Version mobile

Comment ça marche ?

Le principe de base des satellites altimétriques est de mesurer la distance entre le satellite et la surface-cible en mesurant la durée aller-retour d'un pulse radar. Cependant, il ne s'agit pas de la seule mesure effectuée par l'altimètre et d'autres informations intéressantes sont issues de l'altimètre.

L'amplitude et la forme des échos (ou formes d'onde) contiennent également des informations sur les caractéristiques de cette surface-cible. Les meilleurs résultats sont obtenus sur un milieu spatialement homogène qu'est l'océan. Les surfaces hétérogènes comprenant des discontinuités topographiques ou de texture, telles que les glaces, les rivières, ou les terres émergées, rendent une interprétation plus difficile.

Principe de base
Les radars altimètres émettent en permanence des signaux vers la surface terrestre. Mais avant de déterminer la topographie de surface, il est nécessaire de connaître précisément l'orbite du satellite (avec le système Doris, par exemple). La position du satellite sur son orbite est déterminée par rapport à une référence arbitraire, un ellipsoïde. La hauteur de la surface de la mer (SSH) est représentée par la distance entre la surface de la mer et cet ellipsoïde.
Impulsions et formes d'onde
Le principe de base des satellites altimétriques est de mesurer la distance entre le satellite et la surface-cible en mesurant la durée aller-retour d'une impulsion radar. Mais l'amplitude et la forme des échos (ou formes d'onde) contiennent également des informations sur les caractéristiques de cette surface-cible.
Fréquences des altimètres
Les radars altimètres utilisent plusieurs fréquences différentes. Chaque bande de fréquence possède ses avantages et ses inconvénients : la bande Ku est plus sensible aux perturbations atmosphériques, la bande Ka présente de meilleures résultats pour les glaces, la pluie, les zones côtières, les terres émergées ...
EnglishFrançaisEspañol
Flux RssContactPlan du sitePartenairesFAQGlossaireLexiqueMobile
Vous devez activer les cookies dans votre navigateur afin que vos préférences soient enregistrées.
Vous utilisez une ancienne version d'Internet Explorer, mettez le à jour pour profiter pleinement des fonctionnalités d'Aviso+

Personnaliser la page d'accueil

Tout voir
Affichage réduit
Grand public
Utilisateur

Sélectionner un widget

Découvrir AVISO+

Accueil personnalisable, outils de lecture, guide de recherche produits, etc. Découvrez pas à pas les nouvelles fonctionnalités du site AVISO+.

Page d'accueil personnalisable

La nouvelle page d'accueil se compose de blocs appelés "widgets".

Réorganisez les blocs avec un "Click & Drop".

Masquez un widget avec la croix en haut à droite. Réinitialisez ou ajoutez un widget avec l'icone "Clé à molette". Les profils "Utilisateur" et "Grand public" vous proposent une organisation prédéfinie.

Toutes les modifications sont automatiquement enregistrées en cookies sur votre poste. Vous créez ainsi votre propre AVISO+.

Outils de lecture

Améliorez votre confort de lecture en personnalisant la couleur de fond des pages (noir/blanc) et/ou en modifiant la taille de la police.

Menu navigation et fil d'Ariane

Afin de faciliter votre navigation au sein d'AVISO+, vous pouvez à tout moment naviguer en utilisant les rubriques et sous-menus interactifs ou le menu navigation sur la gauche de votre écran (ouvert par défaut). Pour plus de lisibilité du contenu des pages, le menu de navigation peut se replier sur le côté et réapparaître grâce au petit onglet de va-et-vient. A tout moment, vous pouvez retrouver votre position dans le site grâce au menu navigation ou grâce au fil d'Ariane, situé en haut des pages.

Guide de recherche de produits

Le premier sous-menu de la rubrique "Données" vous amène à un nouveau formulaire de recherche vous permettant de trouver plus rapidement le produit qui vous convient. Une liste de résultats s'actualise en fonction de vos critères de sélection.

Nouvelle galerie AVISO+

Le premier sous-menu de la rubrique "Multimédia" vous conduit à la galerie AVISO+ regroupant une sélection d'images et de vidéos en lien avec l'altimétrie et ses applications. Bonne visite!